Retour
visuel principal de la chronique
Amorcas
Expert

Il y a 6 mois | 138 vues

Sur quel support de lecture lisez-vous ?

Pourtant depuis quelques années je suis passé sur un support de lecture différent : la liseuse. Pour être précis il convient de bien définir ce qu’est une liseuse numérique et que l’on ne doit pas confondre avec une tablette ou un téléphone.

Pour expliquer les choses simplement : une liseuse envoie la lumière vers le texte et une tablette vers vous. Conséquence, avec une liseuse vous pouvez lire dans toutes les conditions d’éclairage dans l’obscurité comme en plein soleil (essayez de lire au soleil avec une tablette…).

Outre le fait de pouvoir contenir une grande quantité d’ouvrages c’est surtout le confort visuel qui m’a convaincu. Je vois très mal, un livre me demande plus d’efforts pour lire en fonction de la lumière, de la taille des caractères, de la courbure des pages, etc.

J’utilise une liseuse Kobo. J’ai plusieurs sources pour trouver des livres, en premier lieu le « Kobo store » (qui dépend de la FNAC). L’achat se fait en un clic et désormais toutes les nouveautés sont publiées simultanément en papier ou en numérique. La différence de prix entre les deux supports est peu significative mais toujours à l’avantage du numérique. Ensuite j’ai la chance de pouvoir emprunter gratuitement des livres à la bibliothèque numérique de Loire et de les transférer sur ma Kobo. Comme pour un support physique, il convient que l’ouvrage soit disponible et l’on en dispose pour un temps donné comme pour un livre papier. On peut aussi trouver des ouvrages ou des textes sur des sites comme Gallica. Une restriction, enfin plusieurs, la liseuse n’est pas faite pour des livres qui comportent beaucoup d’illustrations et bien sûr les livres rares et anciens seront presque exclusivement sur papier…

Beaucoup de personnes dénigrent la liseuse, à mon avis ils commettent une erreur, ou plutôt ils font une confusion, ils confondent le livre et la lecture. Comme dit l’autre « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! ».

Voilà encore une fois, je continue à acheter et à emprunter des livres en bon vieux papier. Le livre restera toujours un bel objet.

J’ai aussi envie de vous parler d’un autre « support de lecture », la qualification est difficile à trouver, c’est le livre audio. Mais ça, c’est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons peut-être plus tard !


Alertes