Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Nathavh
Etoile montante

Il y a 1 mois | 137 vues

Un animal sauvage Joël Dicker

J'avais envie de savoir si Joël Dicker allait me procurer les mêmes sensations de lecture que pour son premier succès "La vérité sur l'affaire Harry Québert".  C'est le seul que j'ai lu de l'auteur et j'en garde un souvenir particulier, une véritable addiction, l'envie dès que quelques minutes libres étaient présentes de lire quelques pages, entièrement habitée par les personnages.  Un livre que l'on ne sait abandonner, captivée par la plume et le récit.

Verdict : mission accomplie, j'ai vraiment retrouvé toutes ces sensations.  Ce livre, je l'ai dévoré, commencé un dimanche vers 16h, terminé le lendemain après ma journée de travail.  Une plume qui m'a véritablement happée.  Impossible de poser le livre avant la fin.  

Le secret ? 

Je pense le mécanisme de narration, deux temporalités : le jour du braquage et les 20 jours qui le précèdent, agrémenté de flash back pour comprendre.  De courts, très courts chapitres donnant du rythme.

On parle d'un bracage, de deux couples en miroir, un qui a super bien réussi qui vit dans les beaux quartiers, la Maison de verre d'une part, splendide maison à l'orée de la forêt, et la Verrue de l'autre, une maison dans un quartier modeste de Cologny en banlieue de Genève, une erreur urbanistique car il n'y a que de très grosses villas partout ailleurs.

Arpad et Sophie Braun sont riches, tout leur a réussi, Il est banquier privé, elle est avocate, une maison magnifique, un train de vie élevé. Sophie va fêter ses 40 ans.  

Karine et Greg sont d'un milieu modeste, elle est vendeuse dans un magasin de mode, lui est flic dit irréprochable dans une brigade d'intervention spéciale. Un point commun : des enfants qui fréquentent le même club de foot.  Ce sont deux mondes différents qui se croisent.  Greg est fasciné par Sophie, Karine aussi par ce luxe, elle veut être à la hauteur de l'amitié que lui accorde Sophie.

Tout semble parfait et pourtant il ne faut pas se fier aux apparences. 

Oui mais ce roman c'est aussi l'histoire d'un bracage.  Quel lien entre tout cela?

Vous le saurez en lisant ce roman qui est vraiment incroyable.  Joël Dicker est vraiment très fort pour faire monter le suspens, nous sommes dans un polar mais aussi un thriller psychologique de très haut vol.

Même si un moment j'ai cru voir venir des choses, j'étais loin de m'imaginer jusqu'où Joël Dicker allait nous emmener. 

Lisez c'est de la bombe !

C'est un très joli coup de coeur.