Retour
visuel principal de la chronique
Amorcas
Expert

Il y a 6 mois | 107 vues

Le livre audio, vous connaissez ?

Oui, bon, d’accord, mais moi je fais de la voile. Des régates en vrai sur l’eau, tout ça… or il existe des voiliers radio commandés. Vous savez, ou pas, de ces petits bateaux à voile, des maquettes, que l’on dirige depuis la berge avec une télécommande et qui permettent de régater sans se mouiller les fesses. Moi bien sûr, je m’étais dit, ça, ce truc là, ce sera quand je ne pourrai plus plier ma carcasse dans un dériveur, quand je serai vieux…

Ça y est, vous dites l’Amorcas, il perd la boule, il commence avec des livres audio et le voilà parti dans une histoire de voiliers, le pauvre…

Mais non ! Ce que je veux dire c’est : est-il nécessaire d’être vieux et grabataire pour pratiquer la voile radiocommandée et est-il nécessaire d’être aveugle pour écouter des livres audio ?

Débrouillez-vous avec ça pour répondre à cette question… (vous avez deux heure), Nathalie au fond, je te vois, tu arrêtes de lorgner sur la copie de Tofpilar !

 

Revenons au livre audio. Il paraît, selon les échos, que cela fait un tabac.

Dans une précédente causerie je vous faisais part de mon attrait pour le livre numérique sur liseuse.

Les vieux cons (dont je fais partie) grognaient déjà en éructant que le papier, le bon vieux papier, le seul papier avec sa texture, son odeur, avait voix au chapitre pour ce qui est de lire. Les vieux cons sont éternels et c’est réjouissant.

Je songe avec tendresse à ce bon vieux pépère Cromagnon qui, entrant dans sa grotte de Lascaux, s’était étranglé de rage contre ces gougnafiers qui avaient salopé les murs de sa belle grotte avec des images à la noix de chevaux ou de bisons. Pareil pour le bon maître Machinchose fulminant contre ces petits jeunes qui bâtissaient des hideuses cathédrales gothiques, alors que ses belles églises romanes, merde alors, c’était quand même autre chose !

Bref, on pourrait multiplier les exemples, ce qui est nouveau agace, inquiète et donne des aigreurs. On pourrait commencer en parlant de l’écriture et de l’imprimerie qui balayaient toute la transmission orale. Ah ! ça, c’est un truc de feignant votre « écriture», non mais moi j’te le dis, Panoramix, y a que le par cœur et p‘y c’est tout…

Bref, je m’arrête de dégoiser…

Un livre audio c’est comme son nom l’indique c’est un livre lu par une autre personne.

Alors, disons-le tout net j’ai essayé le truc.

Et bien belle lectrice (ça c’est pour faire fayot) ce n’est pas si mal… mais…

La lecture est par définition visuelle.

Entendre ou plutôt écouter c’est autre chose. Disons par avance que je me place dans la position du mammifère humain doté de (presque) toutes ses facultés cognitives. Tout ça pour dire que je ne suis pas aveugle, bigleux certes, mais, pas non voyant…

Le son est partout autour de nous : la musique des supermarchés, l’autoradio dans la bagnole, la radio le matin en trempant ses biscottes dans le café au lait (tiens au fait c’est pas bon ça. Quoi le café ? Non banane, le café au lait. Le lait c’est pour les bébés. Oh ! là Amorcas, stop ! on cause du livre audio ici !

Oui, bon, tout ça pour dire qu’écouter « tout court » et bien c’est pas ce que l’on fait en règle générale.

Par exemple, maman allume souvent la radio ou un podcast en repassant mes caleçons. Oui, oui, elle repasse aussi mes caleçons, mais je sens, je vous vois venir, on va encore dériver.

Alors reprenons. On bricole, on fait le ménage, on prend l’auto pour aller chercher le pain (ou des harengs saurs) et paf on se croit obligé de mettre du son, de la musique, des infos et même maintenant des peaux de cast (c’est nouveau, ça vient de sortir et c’est fumant).

Bon alors, est-ce que l’on peut écouter un livre audio en faisant autre chose ?

Et ben mes cadets, la réponse est NON !!!

Un livre audio, c’est comme un livre que tu lis avec tes yeux !

Que je sache, quand tu lis, tu ne t’occupes pas les paluches ou l’esprit avec autre chose ? Non ? Ou alors c’est que tu es balaise…

Et bien un livre audio c’est la même chose, sauf que tu remplaces tes yeux par tes oreilles…

Un livre audio ça s’écoute, point barre.

Comme je vous le disais, j’ai testé le concept. Pourtant, même si ma a vue baisse, je n’en pas encore au point de remplacer mes yeux par mes oreilles pour lire.

Alors je vous livre mon verdict : et bien c’est pas mal, pas mal du tout !

Si vous permettez que je vous donne un avis il y a deux choses essentielles qui comptent dans l’écoute d’un bon livre audio : c’est d’une part le livre lui-même, l’auteur (ou trice, oh, ça va !) mais d’autre part , c’est aussi et surtout celui ou celle qui lit.

Franchement, écouter « Voyage au bout de la nuit » de Céline lu par Denis Podalydès au fond de votre plumard c’est quelque chose de divin que je vous recommande ! Ou encore les bouquins de Pierre Lemaître lus par lui-même, ça vaut tous les Netflix du monde !

Alors, me dire vous, mais comment fais-tu (on se tutoie, on est entre nous) pour récupérer tes livres audio ? Et bien camarades, (c’est mieux que « ami » quand on sait pas s’il faut mettre un e ou pas) pour récupérer des livres audio ?

C’est simple : j’achète via un abonnement sur Kobo ou j’emprunte sur ma bibliothèque numérique (de la Loire). Kif, kif bourricot, comme pour les livres numériques !

Après on écoute depuis son téléphone, avec des écouteurs ou pas. Voili voilo…

 

Bon sur ce, je vous laisse, je vais guetter le facteur, il paraît que j’ai gagné un livre en vieux papier au challenge des tableaux du forum de notre chère Nathalie Vous savez, une histoire que j’ai raconté à propos de cet enfoiré de Donald T (T comme trou du…).

 

Quand même, heureusement qu’il y a ce bon ce vieux forum pour me remettre dans le droit chemin de la lecture « normale « !


Alertes