Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 6 mois | 119 vues

L’été de la sorcière de Nashiki Kaho

Mai va s’installer quelques temps chez sa grand mère à la campagne. Elle ne veut plus aller à l’école. C’est un milieu de souffrance. Elle est difficile à vivre et à comprendre. En réalité, sa mère soupçonne quelques difficultés à s’intégrer. Elle est brillante mais métisse. Donc sa mère l’amène chez sa grand-mère pour qu’elle se ressource.

Sa grand-mère vit dans une maison entourée de jardins. Des fleurs, des capucines, des salades, des herbes…. tout se récolte dans cette verdure. Mai se sent bien. Sa grand-mère est une femme douce mais avec un caractère affirmé. Elle était professeur d’anglais. Son grand père qui a disparu était professeur de sciences dans le même collège. Mai se souvient très peu de lui.

Mai a 13 ans. Elle s’installe dans la chambre où sa mère a grandi. La nostalgie la gagne après le départ de sa mère. Très vite, la vie s’organise. Elles vont ramasser des fraises sauvages et font de la confiture. Mai apprend et aide sa grand mère. Puis celle ci aborde un sujet délicat : les pouvoirs surnaturels. Mai écoute attentivement l’histoire. Son arrière grand mère avait un don de voyance. Peut-elle posséder ce don ? Il lui semble qu’il serait plus facile d’aborder le « monde de l’école ». Mais il faut une discipline de vie que va tenter de lui inculquer sa grand-mère. Elle lui enseigne les plantes et leurs pouvoirs. Il faut également travailler son esprit. C’est décidé, Mai va suivre ses conseils. Elle observe, écoute et se promène dans la nature. Elle s’est trouvé un coin à elle. Elle s’installe sur une souche d’arbre où elle est entourée de mésanges à longue queue… Les bosquets de cèdre et de bambou la protègent du soleil. Elle observe les violettes, les roses sauvages et réfléchit aux propos de sa grand-mère. Avec son aide, elles vont rendre ce lieu encore plus agréable. Il s’appelle Mai Sanetuary. Mai reprend son entraînement pour devenir sorcière comme sa grand-mère.
Puis Mai est spectatrice d’un incident qui la bouleverse. Elle réagit très mal. Sa grand-mère va la calmer et lui apprendre à maîtriser ses émotions. Une discussion s’engage entre elle. Que devient on après la mort ? Elle lui explique l’âme et le corps physique. Tout n’est pas toujours simple. Mai essaie de comprendre.
Un second événement va la plonger dans une grande colère. Sa grand-mère la gifle. Mai est triste et vexée. Elle s’enferme dans sa chambre. Le lendemain elle quitte sa grand-mère pour rejoindre ses parents qui ont déménagé. Elle part le cœur lourd et en veut toujours à sa grand-mère.
Deux ans après, Mai revient chez sa grand-mère. Mais ce ne sera plus la même chose. Que va t’il se passer ?

Ce n’est pas un livre à suspense mais simplement une belle histoire sur l’enfance et l’adolescence. La force d’une grand-mère qui va tenter de tout apprendre à sa petite fille. C’est poétique et ça fait du bien. Aucune violence, simplement l’appréciation des choses simples de la vie et ses petits bonheurs. Un livre apaisant qui nous transporte dans la nature. 

Une très belle lecture. Un récit tendre, très agréable à lire avec de belles valeurs.
A découvrir et à lire sans modération ! 

Nashiki Kaho est une écrivaine japonaise née en 1959 à Kagoshima.


Alertes