Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 6 mois | 176 vues

Les tourmentés de Lucas Belvaux

Deux anciens légionnaires, Max travaille comme garde du corps pour une riche veuve, une certaine "Madame", Skender, lui, est devenu un SDF à la dérive, délaissant sa femme et ses deux enfants. Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Skender va  comprendre très vite que ce n’est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin. Max va lui proposer un marché pour combler l'ennui de sa patronne, une chasse à l'homme !  Car « Madame » a chassé tous les gibiers sauf l’homme… A la clef, une grosse somme d'argent qui mettrait sa famille à l'abri. Mais que vaut réellement sa vie face à la mort…

 L’auteur s’aventure sur un thème féroce, voir licencieux, l’histoire d’une chasse à l’homme. Un récit sous tension, une écriture nerveuse, une plume puissante telle une flèche qui traverse les mots, les pages, écorche les chairs et déchire les cœurs. Belvaux affûte ses armes, éveille nos sens, nous prépare à l’ultime combat, toujours en déséquilibre sur le fil de la vie.   

Nuit et jour, il observe les blessures du temps, la douleur des sentiments, traque les silences, capture et explore les gouffres de la conscience. Une intrigue haletante aux ressorts aussi narratifs qu’analytiques d’une belle  maîtrise, Belvaux capture avec finesse les nuances de l’esprit humain. Un roman d’une troublante richesse psychologique, qui nous emporte par la voix de ses êtres tourmentés. Une partie de chasse macabre, une traque quelque peu particulière, Lucas Belvaux quitte les plateaux de cinéma et signe un premier roman extrêmement fort, brillant et saisissant. Excellent !

Mille mercis à Nathalie, au Plouf et aux lecteurs du forum pour ce captivant roman !

 

 


Alertes