Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 6 mois | 137 vues

Félicita de Serena Giuliano

Valentina vient de perdre sa meilleure amie Azzurra. Val organise avec son équipe des mariages qui ont lieu au bord du lac de Côme. Cela fait huit ans qu’elle tente de rendre cette journée inoubliable. Aujourd’hui c’est l’union de Livia et Francesco. La cérémonie s’avère un peu compliquée. Il y a quelques différends entre les deux futurs époux. Francesco souhaite la venue d’un DJ. Livia préfère un orchestre. Il va falloir s’entendre. Livia est très exigeante et peut devenir très désagréable. Puis un incident survient. Que va décider Francesco ?

Valentina vit à Milan. L’organisation de ces événements est pour elle la réalisation d’un rêve d’enfant. Elle est chargée de dénicher le lieu idéal, la décoration, les fleurs, la musique et le menu. L’effervescence des préparatifs et la réussite de la journée la motivent. Travailler dans l’ombre, c’est ce qui l’intéresse.

Le choix du lac de Côme remonte à son enfance. C’était l’automne et les arbres aux teintes rouges/orangers étaient magnifiques. Ce lac dégage un mystère. Il offre un moment privilégié de beauté, de calme et de sérénité. C’est un endroit idéal pour rendre une journée exceptionnelle.

Azzurra

Pour Val, Azzurra était comme une sœur. De nombreux souvenirs de jeunesse lui reviennent. C’était une vraie amitié ponctuée de rire, de joie et parfois aussi de déception.

Ce décès brutal bouleverse la vie de tout le monde. Federico, son mari, se retrouve seul avec sa petite fille Bianca. Bianca est la filleule de Valentina. Il décide de quitter Milan pour s’installer en Sicile. Il retrouvera sa famille qui pourra entourer Bianca et l’aider à grandir. Val a beaucoup de mal à accepter le décès de son amie. Et elle encaisse avec difficulté le départ de sa famille. Mais après réflexion, cette idée est la bonne. Il lui suffira d’aller les voir régulièrement pour que Bianca n’oublie pas sa marraine.

Le départ approche et Federico souhaite emporter quelques souvenirs de sa femme. Il charge Val de regrouper quelques objets. C’est elle qui a permis leur rencontre. Azzurra était romantique. Elle tombait facilement amoureuse. Elle a eu beaucoup d’hommes dont Riccardo, le beau gosse de l’époque qui les a éloigné quelques temps.

 

Val se rend en Sicile. Federico vient la chercher et lui présente sa famille. Ici règne l’honneur, la réputation et la rigueur. Valentina va découvrir la gentillesse des siciliens. Elle est logée dans l’appartement où Federico vit avec sa fille. Il a organisé son séjour et tout se passe très bien. Bianca est ravie de passer du temps avec Val.

Elle reçoit alors un appel téléphonique qui va la bouleverser. Elle se sent mal…... Mais quel est cet appel déstabilisant ?

Après ce séjour très agréable, Val rejoint Milan. Elle doit à présent organiser le renouvellement de 50 ans de mariage de Diane et Richard. Mais elle apprend qu’ils ne s’aiment plus. Et leurs amants respectifs Jean Pierre et Christine sont présents. Que va t’il arriver ? Valentina, aura t’elle une solution miraculeuse ?  Arrivera t’elle à vivre en occultant les signes fréquents que lui envoie son amie ? Retrouvera t’elle son équilibre ?

 

C’est un roman qui nous fait voyager en Italie avec ses coutumes, ses spécialités culinaires,… Il parle du décès et de l’absence créés par la mort. Les souvenirs refont surface et permettent de ne rien oublier du passé. Mais la vie doit reprendre et la force de survivre aussi. C’est aussi l’histoire de mariages rocambolesques.

Un livre très agréable à lire qui, sous un aspect léger, traite de sujets pesants. À découvrir !

 

Merci à Nathalie et au plouf plouf qui m’a permis de découvrir cette autrice.

 

Serena Giuliano vit près de Metz. Elle a déjà publié cinq romans.

 


Alertes