Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 2 mois | 87 vues

Les Tourmentés de Lucas BELVAUX

La présentation de ce livre, dans le Plouf Plouf, m’a tenté, et merci au tirage qui a bien voulu m’en attribuer un. Cependant, des lecteurs et lectrices, plus rapides que moi en lecture, ont déjà publié des chroniques ainsi qu’un résumé, (lu seulement en diagonale pour ne pas être influencée). Pour ne pas faire redondance, mon approche sera plus brève.

Comme le peintre sur un tableau met en premier plan, certains personnages, je retiendrai les trois acteurs, « plantés » au début de ce livre :

-         Madame, riche veuve, passionnée de chasse.

-         Max, majordome, homme à tout faire ? Dévoué à Madame, ça, c'est certain.

-         Skender, aujourd’hui, SDF, ancien légionnaire comme Max.

 « Les Tourmentés ? ». L’écriture est là pour le souligner, en phrases courtes, hachées, nerveuses. (Elles seront plus longues, au fil de l’histoire). L’introduction des personnages dans le récit, pour chacun, est en un chapitre bref, installant une certaine tension. Cette forme d’expression, se renouvelant ensuite, suivant leurs propres cheminements, leur histoire, leurs tourments, aussi leurs espérances, au fil des pages. Roman noir ? Psychologique ? Les deux sans doute.

 « Ça vaut quoi la vie d’homme ? »  Lorsque j’ai commencé ma lecture, je pensais y trouver une autre réponse que celle que j’y lisais. Arrivée vers le chapitre 10, j’ai posé le livre, me demandant si j’allais continuer ma lecture, ou pas !

« Les mots flottent, lourds, plombés, immobiles. Ils restent en suspens quelques instants, puis disparaissent comme disparaissent les mots, ne laissant derrière eux que le souvenir qu’on s’en fait ».

Les mots sont là et les images qu’ils suggèrent pour moi, avec ! Une chasse à courre ! Il me faudra quelques jours, pour digérer ce que j’ai ressenti à ce moment-là.

Je vais cependant poursuivre ma lecture, malgré ce que j’ai éprouvé, pour découvrir les six mois qui ont précédé l’exécution de ce contrat amoral et cynique, qui lie ces trois personnages, et jusqu’à son terme.

 Est-ce que j’ai aimé cette lecture ? Oui, malgré tout, bien que « le contrat » dont il est question, perturbe toujours mon esprit. Ce qui me fait penser que ce livre est bien écrit, puisque l’imaginaire, peut vous perturber autant que la réalité de faits !

 

Lucas Belvaux, né le 14 novembre 1961 à Namur, est un acteur, réalisateur et écrivain belge. Il est le lauréat du prix littéraire Saga 2023 avec son premier roman "Les Tourmentés".