Retour au groupe
visuel principal de la chronique
Kaem
Légende

Il y a 6 mois | 149 vues

« Bella Ciao Istanbul » de Pierre Fréha

Danilo Brankovic ferme son cabinet médical en France et décide de s’installer à Istanbul, afin de profiter pleinement de cette ville unique qui marie la tradition orientale et la modernité occidentale. Lors d'un appel au sujet du non-remboursement de son billet d'avion annulé, il se met en colère contre un consultant de la compagnie aérienne, en prétendant que cette situation correspond parfaitement à la mentalité de l’État turc. En résultat, quelques jours plus tard, deux policiers se présentent à son domicile avec l’accusation d'atteinte à l'intégrité de l'État et d'appartenance à un groupe terroriste. Le renouvellement de son titre de séjour est en jeu…

Cette lecture est une magnifique invitation à découvrir les quartiers d'Istanbul, observés par un résident étranger. Les multiples rencontres de Danilo avec d’autres expatriés et des nouveaux amis Turcs, lui donnent l’occasion de discuter et de remettre en question la révolution nationaliste d’Atatürk, dont la pensée et les principes sont continués jusqu’à présent. Son scepticisme envers l'État, qu'il manifeste librement, entraîne d'autres ennuis. Il commence à devenir presque paranoïaque, en voyant partout l'influence du pouvoir, même dans le comportement des chiens errants.

J’ai suivi avec un grand intérêt l’histoire de ce personnage révolté, qui, au fond de lui,  souhaite harmoniser le nationalisme turc avec les valeurs occidentales. Pour moi, son obstination à défendre ses opinions à tout prix était une forme d'humour amer. Sans aucun doute, c’est un voyage passionnant à la croisée des chemins politiques, religieux et culturels entre l'Europe et l'Orient. Une belle découverte!


Alertes