Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 6 mois | 161 vues

"Sur scène" de Carène Ponte

Ginger est une femme déterminée, une battante, mais lorsque qu'elle apprend que son cancer du sein récidive et qu'elle n'en a plus pour longtemps, elle décide de ne pas suivre un nouveau traitement. Elle ne veut plus avoir à supporter les pénibles séances de chimio qui ne lui serviront qu'à grappiller un peu de temps. Elle veut profiter de ces quelques semaines ou mois qu'il lui reste à vivre.

Lola, la meilleure amie de Ginger, souffre de multiples phobies qui la coupent du monde et l'enferment dans une forme de "non-vie" (chaque décision, chaque imprévu, est une source d'anxiété qui la paralyse).
Pourtant quand Ginger lui demande de l'accompagner pour vivre son rêve américain, elle passe outre ses angoisses et ses crises de panique et les voilà toutes deux à New-York…

 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cette histoire d'amitié et d'envie de vivre ses rêves. J'ai vibré, espéré, chanté en même temps que les personnages (heureusement pour vous, je n'ai pas rajouté une partie audio à cette chronique, vos oreilles peuvent me remercier). 

Bien sûr, j'ai pleuré aussi. La plume de Carène Ponte est tout en légèreté mais le thème du cancer est tout de même assez grave. Elle a su trouver un équilibre entre les deux pour nous conter une histoire agréable à lire tout en restant crédible. 

J'ai refermé ce livre avec l'envie de profiter de chaque jour car on ne sait pas ce que la vie nous réserve…

 

Un grand MERCI à Nathalie et au Forum des Lecteurs pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre du Plouf-Plouf Day de février

 


Alertes