Retour
visuel principal de la chronique
Nathalie
Administrateur

Il y a 6 mois | 174 vues

Une joie féroce de Sorj chalandon

Elles sont quatre. Quatre femmes à qui la vie n’a pas fait de cadeau.

Il y a Jeanne, la libraire qui découvre qu’elle a un cancer du sein. Elle a déjà perdu son enfant et se voit salement plaquée par son mari qui ne supporte pas la maladie et ses conséquences.

À l’hôpital, en chimiothérapie, elle rencontre la lumineuse Brigitte, la bretonne qui tient une crêperie. Elle aussi est malade et a connu un parcours de vie très compliqué, entre prison et un fils dont la garde lui a été retirée. Dans le clan des malades, il y a la petite Mélody, dont la fille est entre les mains de son père, retenue captive en Russie. Et enfin, Assia, la révoltée et colérique compagne de Brigitte, qui vient compléter ce quatuor.

Afin de trouver la rançon pour libérer la fille de Mélody des griffes de son père, les quatre femmes vont organiser un braquage, dans une grande bijouterie de la place Vendôme. Mais une des protagonistes n’est pas celle que l’on croit…  

Le récit est porté par la voix de Jeanne, qui au fil des pages se métamorphose et devient de plus en plus forte et se libère du carcan dans lequel elle vivait enfermée. Il s’agit d’un roman touchant et profond d’humanité : un texte de Sorj Chalandon à côté duquel j’étais passée ! Et je ne regrette pas ce moment de lecture en compagnie de ces quatre héroïnes tellement touchantes d’humanité.

À vous de voir 😉


Alertes