Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 2 mois | 92 vues

Papi Mariole de Benoît Philippon

 « Bon sang de bon soir, mais qu'est-ce que je fous là ? » À l'entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, papi Mariole, 77 ans et tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d'une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle.

Mathilde, elle, se bourre d'anxiolytiques pour oublier. Victime d’un revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d'en finir... à moins de faire équipe avec le vieil amnésique venu à sa rescousse, en l'aidant à retrouver la mémoire, Mathilde pourrait se payer une sacrée revanche…

 Après le succès de Mamie Luger, Benoît Philippon nous embarque dans un trip fantasque et drôle au côté d’un duo hors pair, tendre et désopilant. Et pour notre plus grand plaisir, c’est une nouvelle fois une comédie dramatique, un polar social et féministe ou l’auteur continue de nous conter la grande famille de l’humanité. La plume prêt du cœur. Philippon est un virtuose pour renouveler ses thématiques et imaginer des personnages merveilleux. Un polar qui fait des étincelles, grinçant et d’une infinie tendresse. Vous allez adore papi Mariole, vous allez adorer ce roman déjanté, drôle et croustillant à souhait. Un beau polar et des sourires dans un genre qui se veut souvent sombre et inquiétant. Juste pour rire et vous émouvoir. Génial !