Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Taormina
Explorateur

Il y a 1 mois | 82 vues

Philosophie sur la vie

Si la vie est vaine, alors pourquoi la vivre ? Il faut y trouver un sens coûte que coûte pour ne pas se sentir dépassé par ce qui nous entoure. Mais chercher un sens à notre vie ne serait-il pas ce qui nous empêche de la vivre ? 

Si notre existence doit absolument avoir un sens alors peut-on seulement le trouver et par la suite être heureux avec celui-ci ? Peut-être est-ce en l’espoir, l’espérance que nous procure l’effet d’un but dans la vie qui nous enseignerait notre destinée sur Terre que réside tout l’intérêt ? On peut vivre plus fort avec de l’espoir mais peut-on vivre longtemps avec cette même force sans s’épuiser ?

Peut-être devrions-nous nous laisser porter par la vie, vivre au jour le jour, vivre l’instant présent, pour ne pas regarder en arrière à la fin de nos jours, et se rendre compte que cette espérance nous a fait passer à côté d’une myriade de choses. 

Du moins si elle est vaine, si elle ne se concrétise pas. Mais, dans le cas où notre espérance paierait cela nous rendrait-il plus heureux ? Peut-être. 

Peut-être que cette révélation s’offrant à nous nous conduirait à une transcendance de nous-même. Peut-être également qu’elle nous permettrait d’être en paix avec notre esprit.

Le sujet est à méditer, à soupeser, je pense néanmoins qu’une volonté de se rattacher à la recherche du sens de notre vie ne doit pas éclipser le présent. Car si nous nous perdons dans la recherche de celui-ci, alors le sens que nous recherchons, celui hypothétique de notre vie, ne serait-il pas impacté par cette absence de “vie” qui ne serait donc pas vécue comme ce sens entendrait qu’elle le soit ?