Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 6 mois | 138 vues

D'or et de jungle de Jean-Christophe Rufin

Le sultanat de Brunei. Malais, chinois, indiens, un carrefour de civilisations, un petit pays riche et prospère ou trône un monarque absolu. Il y a la jungle et l’or noir, fascinant.  Et surtout une vue imprenable et stratégique sur la mer de Chine. Un joli coin, paisible et immobile, silencieux et chiant comme l’ennui. Un pays ou la seule chose utile qui puisse arriver, c’est un coup d’État. Alors Rufin l’a imaginé. Un coup d’État  d’un nouveau type va s’y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique. Un coup d’État sans barricades ni coup de feu, car les nouvelles technologies ont remplacé les fusils, et c’est à grand coup de fake news que l’on dézingue une société ou un pays. Énorme.
Ah ! J’ai oublié de vous présenter la superbe héroïne de ce roman. Elle s’appelle Flora, elle est habitée par le romanesque souvenir  d'un grand-père mercenaire qui a passé sa vie dans des pays lointains à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle intègre et s’engage dans un milieu dangereux, une grande agence de sécurité privée beaucoup moins romantique, lutte, se trompe, tombe amoureuse, manipule et est manipulée… Elle se retrouve plongée au cœur de cette opération de subversion sans précédent…
Jean-Christophe Rufin nous offre un remarquable roman d’anticipation, un superbe récit d’aventures contemporain mettant en scène à la fois le basculement d’un pays et le parcours d’une femme, habitée par un irrépressible goût de l’action, de l’interdit et du danger. Un univers ou l’inimaginable devient réalité. Rufin signe un ouvrage d’une grande puissance narrative et une plume romanesque aussi savoureuse que  Kipling. Le roman d’un grand voyageur qui porte une vision très éclairée sur la géopolitique du moment et démontre sa capacité à saisir et comprendre les enjeux de demain. J’ai adoré ce roman. Remarquable.  


Alertes