Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 6 mois | 120 vues

Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

Irène travaille à l’International Tracing Service depuis 25 ans. L’ITS est installé à Bad Arolsen. En 2018, Irène est chargée d’une mission. Tous les objets stockés dans le centre doivent être restitués aux familles. Il s’agit d’objets sans grande valeur ayant appartenu à des personnes qui ont été incarcérées dans les camps de concentration. Il s’agit des camps de Neuengamme ou Dachau. 17 millions de fiches individuelles sont stockées à l’ITS. Malheureusement toutes les personnes incarcérées dans ces camps ne sont pas répertoriées.
Irène est donc chargée, à partir d’objets, de retracer le parcours de ces différentes personnes. Elle doit contacter les survivants ou leur famille. Mais il s’avère difficile de procéder à ces reconstitutions. Certains documents manquent. Il semble que des anciens SS se sont cachés au sein de l’ITS. Pourtant ce centre a été mis en place par les alliés. Il leur a donc été facile de détruire des preuves de leur crime. Comment d’anciens SS ont-ils pu être embauchés dans ce lieu où sont sauvegardés les preuves et les archives de la persécution nazie.
Irène trouve un pierrot gravé d’un matricule. Elle va tenter de reconstituer son histoire.
Mais ce pierrot semble avoir été donné à un autre enfant. Irène trouve aussi une amulette. Elle veut en savoir davantage sur Wita. Wita est polonaise. Elle travaillait à la cantine des SS. Où va la mener cette enquête ? Que va t-elle découvrir ? 
Au fur et à mesure de ses recherches, Irène prend conscience des kidnappings d’enfants par les « sœurs brunes » pour sauver la race aryenne. Ils sont environ 200 000 qui n’ont jamais été rendus à leurs parents.
C’est aussi l’histoire d’Iréne, totalement investie dans son travail et dans ses recherches. Elle veut tellement réussir sa mission qu’elle en oublie son entourage. Elle est divorcée. Son fils Hanno fait ses études à Gottingen. Irène apprendra incidemment qu’il a une petite amie. Va t elle retrouver un peu d’espoir ?

Gaëlle Nohant a réalisé un récit très documenté. Il s’agit de la véritable histoire du centre d’archives d’Arolsen. C’est une enquête très forte, émouvante, passionnante et parfois glaçante. 
Un texte qui ne laisse pas indifférent ! 

J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ignorais l’existence de ce centre. Les rappels et faits historiques sont toujours intéressants surtout dans la période actuelle.
À découvrir !

Gaëlle Nohant est née en 1973 à Paris. C’est une écrivaine française.


Alertes