Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 2 mois | 67 vues

Le secret de Van Gogh d'Eric Mercier

En 1888, Paul Gauguin rejoint Van Gogh à Arles, dans la maison qu’il a louée, pour y fonder l’Atelier du Midi. Mais leur amitié est de courte durée. Un soir de décembre, pris d’une crise de folie, Van Gogh se coupe l’oreille et Gauguin fuit la ville.
Près de deux siècles plus tard, un homme d’affaires est retrouvé assassiné chez lui… l’oreille tranchée. Dans son coffre-fort, la police met la main sur un tableau. La toile est expertisée et se révèle alors être une œuvre peinte par Van Gogh et Gauguin lors de leur cohabitation. Le commandant Vicaux, de la Brigade criminelle de Paris, est saisi de l’affaire. Avec Anne, sa compagne historienne de l’art, ils se retrouvent bientôt pris dans un jeu de piste tortueux au dénouement inattendu…

 Éric Mercier est un brillant romancier et docteur en histoire de l’art. Grâce à ses connaissances et un indéniable sens du suspense, il  signe un nouveau polar à l’intrigue efficace et au dénouement inattendu, où les interrogatoires des différents suspects succèdent à ceux des commissaires-priseurs, des conservateurs de musées et des spécialistes de Van Gogh. Une nouvelle fois, je me suis régalé à la lecture de cette captivante intrigue dans le monde de l’art.  

Mercier est l’auteur de Dans la peau de Buffet, Prix du premier roman de Draveil, de Fauves ou Panique à Drouot, salué par la critique.