Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Nathavh
Expert

Il y a 1 mois | 76 vues

Loire - Etienne Davodeau

C'est un bien beau voyage auquel nous convie Etienne Davodeau avec "Loire". J'ai aimé me laisser emporter dans ses jolies aquarelles tout en douceur, portée au fil de l'eau comme au fil de la vie et du temps qui passe à suivre cette bien belle histoire.


 

Louis la soixantaine a reçu une invitation d'Agathe, un ancien amour.  Intrigué il revient sur les traces de son passé, dans cet endroit qu'il aimait tant.  Il décide de la côtoyer à pied, puis de se baigner, de se laisser emporter au fil des flots de cette Loire qu'il a aimé.  


 

Il s'y plonge nu, sans filtre et emporté par le courant symbolisant le temps qui passe, se souvient.  C'est Agathe avec qui il a fait un bout de chemin qui l'a convié à revenir dans sa petite maison qui jadis servait de gîte de passage.  Il arrive enfin au rendez-vous mais Agathe n'est plus.  Elle qui avait l'habitude des surprises, leur en a fait une dernière, elle a réunit ceux et celles qui ont partagé un bout de sa vie.


 

Des inconnus entre eux qui redonneront vie à Agathe mais aussi à ce fleuve magnifique au bord duquel elle a passé sa vie.


 

Davodeau nous donne un sompteux album et donne réflexion entre le rapport à la nature et au fleuve.  Les souvenirs, le temps qui passe comme la vie qui passe et s'en va.


 

Les dessins sont magnifiques tout en douceur et délicatesse.  Des ocres terreux en passant par le jaune sable et le bleu.  Des ombres délicates, magnifique paysage.


 

C'est poétique, magique, on se laisse emporter comme par la vie.