Retour
visuel principal de la chronique
xiane
Légende

Il y a 6 mois | 108 vues

Michel Bussi « Mon cœur a déménagé »

Je n’avais jamais rien lu de Michel Bussi que je confondais avec un autre auteur, que je n’apprécie pas trop.

En lisant « Mon cœur a déménagé » j’ai découvert un livre plein d’humanité proche de ce qu’aurait pu écrire un Benoît Philippon ou un Daniel Pennac.

C’est l’histoire d’une petite fille de 7 ans, Ophélie, surnommée Folette, qui adore les contes de fées et notamment les contes d’Andersen et qui vit dans une citée de Rouen, avec sa mère et son père alcoolo et violent.

Ses parents sont sous curatelle. Ils sont surendettés et monsieur Vidame, assistant social bien connu de la société rouennaise, a été chargé de leur dossier.

Un soir, la maman d’Ophélie appelle en vain monsieur Vidame au secours, elle a peur, elle craint que son mari ne la tue ce soir-là.

Effectivement, elle est tuée, le père va en prison et la gamine se retrouve en foyer, à « la Prairie », avec d’autres gosses maltraités et/ou sans parent…

On suit cette petite fille, qui va grandir, devenir collégienne, lycéenne de plus en plus rebelle avec au fond d’elle, un besoin de se venger du véritable coupable.

Elle sait que monsieur Vidame n’a pas répondu aux appels au secours de sa mère. Elle est donc persuadée que même si son père est pour quelque chose dans la mort de sa mère, c’est Vidame le véritable responsable.

Alors elle mène sa quête pendant plus de quinze ans.

Pour cela, elle est aidée par un voisin ancien flic, monsieur Lazare.

Elle est épaulée par son amie de cœur et de chambrée : Nina, par l’amoureux transi de Nina, Steevy, par Béné, leur éducatrice.

C’est une histoire d’amitiés, d’amour, de passage à l’âge adulte et de résilience.

Merci à Nathalie et merci au forum des lecteurs de la Fnac qui m’ont permis de découvrir cet auteur.


Alertes