Retour au profil
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 mois | 84 vues

Holly de Stephen King

À quelques rues de l’endroit où Bonnie Dahl a disparu, vivent les professeurs Rodney et Emily Harris. Ils sont l’image de la respectabilité bourgeoise, octogénaires mariés, dévoués l’un à l’autre, et semi-retraités universitaires à vie. Mais ils abritent un secret inavouable dans le sous-sol de leur maison bien entretenue et tapissée de livres, un secret qui pourrait être lié à la disparition de Bonnie. Et il s’avère impossible de découvrir ce qu’ils manigancent, ils sont rusés, patients et impitoyables. Sur l'insistance de la mère de Bonnie, la détective Holly Gibney accepte de reprendre du service. Mais cette dernière est loin d'imaginer ce qui l'attend, là où l’horreur et l'épouvante n'a pas de limite…

Avec ce nouvel opus, King nous embarque dans une histoire délicieusement horrifique et développe deux intrigues temporelles distinctes. Celle d’Holly Gibney, qui est une détective privée autiste, l'un des personnages les plus fascinants et ingénieux de Stephen King, elle est apparue pour la première fois dans Mr Mercedes. Elle revient pour notre plus grand plaisir et nous invite à la suivre sur la piste d’une jeune femme disparue en pleine crise du Covid. Et celle d’un couple  d’anciens professeurs d’universités, des retraités très actifs qui s’adonnent à des expériences bien étranges…

Malgré l’horreur prête à surgir à chaque page, on retrouve de la poésie et surtout des clins d’œil aux autres livres et histoires de Stephen King. D’ailleurs, ce qui rend les romans de King tellement plus terrifiant que celui de la plupart des autres auteurs du genre, ce n'est pas sa cruauté envers ses personnages, c'est sa grande gentillesse. Le roman est également très critique vis-à-vis d’un ancien président des Etats-Unis, et déroule en toile de fond un contexte politique américain qui vibre et brûle par son actualité. Un récit qui ravira les fans de Stephen King et les amateurs de romans horrifiques. Délicieusement épouvantable… Pour lecteurs avertis.