Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 6 mois | 126 vues

"Un animal sauvage" de Joël Dicker

Dès le prologue, l'auteur nous plonge dans l'action, en plein braquage, en compagnie de « La Cagoule » et de « La Casquette », qui disposent d'exactement sept minutes pour perpétrer ce hold-up. Mais Joël Dicker ne nous laisse pas le temps de voir ce qui va se passer, il interrompt le récit du braquage pour revenir 20 jours en arrière, en compagnie de deux couples que tout sépare. Le deuxième compte à rebours est enclenché… 

Le braquage fait donc office de carotte, véritable point d'orgue de cette minuterie suisse qui nous pousse à tourner les 400 pages de ce nouveau roman. On découvre la vie de  Sophie et Arpad, qui vivent dans une maison de style moderne surnommée la « maison de verre » en bordure de forêt dans une banlieue huppée de Genève, et de leur voisins, Karine et Greg, qui habitent dans un endroit bien plus modeste, un lotissement surnommé « la verrue » par contraste avec toutes les résidences de riches aux alentours.

Les allers-retours s'enchaînent, l'auteur nous balade d'un couple à l'autre, jongle avec le passé et le présent. Il nous manipule, multipliant les retournements de situation, distribuant savamment toutes les pièces de son puzzle. Au fil de chapitres particulièrement courts, il dévoile progressivement la vérité qui se dissimule derrière les apparences, révélant les secrets des uns et des autres, sans jamais perdre de vue ce diabolique compte à rebours qui nous rapproche indéniablement du dénouement.

Joël Dicker nous propose un thriller efficace, mêlant jalousie, voyeurisme et banditisme, toujours dans un style sobre, qui tient en haleine de la première à la dernière page !

 

Livre reçu dans le cadre du challenge de février, avec la dédicace de l'auteur! Encore un GRAND merci au Forum!😘

 


Alertes