Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 mois | 63 vues

Les doigts coupés d'Hannelore Cayre

En creusant pour faire une piscine en Dordogne, on découvre  le squelette d’une femme dans une grotte, la paléontologue Adrienne Célarier est aux anges, elle n’a pas seulement mis au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, mais également la première scène de crime de l’Histoire. Mais qui est Oli, cette femme venue du fond des âges, entraînant à sa suite l’humanité dans un chaos irrémédiable ? Qu’a-t-elle voulu nous dire en plaçant l’empreinte de sa main mutilée au centre de cette fresque ?...

Il était une fois, peut-être pas, il y a 35 000 ans, une tribu d’homo sapiens qui coupait les doigts des filles et des femmes pour leur apprendre à bien se tenir, à rester à leur place. Une décision prise par un chef désireux de maintenir une structure sociale violente et abusive. Un homme, toujours, bien sûr. Oli, jeune rebelle animée d’une volonté de fer, entend bouleverser l’ordre établi. Elle sera chasseuse, même si elle doit abattre ce qui ne s’appelait pas encore le patriarcat. La première femme à se rebeller…

Tout d’abord, ce n’est pas un roman préhistorique, mais un roman qui se passe à la préhistoire. Pour bien comprendre ce roman, il faut d’abord savoir qu’il est un hommage au travail de l’anthropologue italienne Paola Tabet et, tout particulièrement, à l’un de ses écrits, Les doigts coupés. Une anthropologie féministe. D’une plume hilarante et acérée comme la lance de sa chasseuse, Cayre emporte le lecteur au cœur de la préhistoire sur les traces de nos origines et nous conte de fascinantes histoires.  Avec ce récit captivant, cette écriture très visuelle et des réparties désopilantes, Hannelore Cayre choisit une nouvelle fois un personnage féminin fort et déterminé. Une héroïne portée par le même vent de liberté qui  revendique avec une âpre autorité et un humour caustique son droit au bonheur. Une femme attachante, une somptueuse rebelle pour explorer des thématiques qui résonnent par leur actualité. Je vous invite à découvrir Oli. Drôle et passionnant, j’ai dévoré cette pépite en quelques heures ! Superbe !