Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 6 mois | 95 vues

Les lendemains qui chantent d’Alexia Stresi

Nous sommes à Paris en 1935, à l’Opéra Comique. Il s’agit de la première représentation de Rigoletto de Verdi. La salle est pleine. On entend les trois coups. La salle s’éteint. Le chef d’orchestre fait son entrée. Le public est prêt pour le spectacle. Elio Leone, jeune prodige ténor fait son entrée. C’est sa première apparition. Les applaudissements du public témoignent de la qualité et de la beauté de sa prestation.
Son histoire 
Le 11 février 1912, dans le village de San Giorgo dans la province de Naples, Musetta accouche d’un garçon. Mais elle décède immédiatement après. Le petit garçon est déposé devant l’orphelinat Degli Innocenti. Il s’appelle Elio Abandonnato. Il est pris en charge par la sœur Carmela qui va s’occuper de lui. Mais pas très bien ! Il est ensuite confié à une nourrice qui le battra. Il est enfin pris en charge par le Directeur de l’Annunziata, Giuseppe Tropeano, qui est médecin.
En 1919, Elio se rend sur l’île de Zanona. Il intègre un nouvel orphelinat. La vie y est paisible. Elio est le chanteur solo de la chorale de Padre Bizzo. Il a rapidement repéré la voix exceptionnelle d’Elio. Malheureusement, le fascisme commence à envahir l’île. Puis la voix d’Elio se transforme et Padre Bizzo se sépare de lui. Il lui fait comprendre qu’il doit quitter les lieux. Il rejoint alors le continent et Giuseppe à Marechiaro. Sur ses conseils, Elio réussira le concours d’entrée du Conservatoire Supérieur de musique de Naples. Il est salué par le jury qui tombe sous le charme de son interprétation de Bizet et Verdi.
Vu le contexte et les événements Giuseppe, avec qui Elio s’entend bien, lui conseille de quitter l’Italie. Il faut fuir le régime de Mussolini. 
Il traverse les Alpes avec un passeur. Il trouve un emploi de bûcheron, ce qui lui permet de payer le train et rejoindre Paris. À son arrivée, il est ébloui par la beauté et la grandeur de la ville. Il n’a plus d’argent. Il dort sous les ponts. Il chante dans la rue, à proximité des théâtres. Il rencontre Maurice Lehmann, Directeur du théâtre du Châtelet. Il est engagé sur le champ. Mais ça ne se passe pas bien. Il trouve alors un emploi qui lui permet de se loger. Il rencontre Mademoiselle Renoult, et attire son attention d’une manière rocambolesque. Tout le monde parle de cette femme remarquable. Elle a le don de repérer les prodiges. Mais elle s’est retirée de ce monde. Exceptionnellement, vu les possibilités qu’offre sa voix, elle accepte de lui donner des cours de chant, de français, de bonne tenue,….. Elle lui permet également de découvrir Victor Hugo, Paul Eluard, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire et les aventures de Bibi Fricotin.
Elio travaille beaucoup. Il tombe amoureux de Fernande. Et très vite, ils vont se marier. L’entente n’est pas toujours parfaite. Elio s’adonne toujours à son art par passion. Sa notoriété progresse. Il est sollicité pour de nouveaux spectacles, et notamment un projet de la Traviata. Mais la guerre éclate. Il rejoint l’armée et sera absent pendant six ans. Il est emprisonné dans un stalag, effectue une marche en Sibérie. Il vit une période très difficile mais continue de chanter pour le plaisir des soldats. Elio est naturalisé français. Il échange des courriers avec Fernande, mais peu de réponses lui parviennent. Il apprend que Pierre, son fils, est né pendant son absence.
Il est enfin libéré en septembre 1945 et rejoint Paris. Mais là, une énorme surprise l’attend.

C’est un superbe roman sur l’ascension d’un ténor que la vie n’a pas épargné.
Ce livre est un ode à la musique, à la voix. On apprend la rigueur imposée pour entretenir la tessiture. Le ténor doit se fabriquer sa voix. Cela représente des heures de labeur acharné. On est baigné par les œuvres de Verdi, de Bizet,……
C’est également l’histoire d’un pays et d’un homme totalement désintéressé par les honneurs, la gloire, les compliments et le luxe dû à son rang. Pourra t’il rester lui même ?
À découvrir !

J’ai beaucoup apprécié ce livre instructif et qui raconte une belle histoire avec de vraies valeurs.

Alexia Stresi est une actrice, scénariste et romancière française née le 11 septembre 1971 à Nantes.


Alertes