Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 mois | 57 vues

Aliénés de Fabrice Papillon

2022. La station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un étrange réseau de galeries souterraines. 
Double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un fait inédit dans l'histoire, le meurtre d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, le commandant Vernay de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre... Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?... 
Un thriller original et troublant, fort documenté, on perçoit la griffe du journaliste scientifique et vulgarisateur. Une intrigue puissante boostée à l’adrénaline, captivante, qui allie savantes réflexions et un redoutable suspense. Un style fluide, une lecture très addictive, Papillon nous entraîne dans l’espace, entre le repaire ultrasécurisé d'Elon Musk et les empires de la Silicon Valley. Un récit divertissant digne d'un blockbuster, reposant sur de vraies recherches de la NASA. Une intrigue qui bouscule les codes du thriller et le vol de Papillon nous emporte très très loin grâce à son imagination particulièrement fertile. L’auteur, après Dernier Hyver et Régression, continue à mêler la science à sa furie imaginaire débridée. Bienvenue dans l’univers fascinant de Papillon ! Décoiffant !