Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 mois | 75 vues

"Les temps du passé", Lee Child

Alors qu'il se rend du Maine à San Diego, Jack Reacher fait un détour par la ville de Laconia, dans le New Hampshire, pour visiter la maison d'enfance de son père, Stan Reacher. Il rencontre Elizabeth Castle, la secrétaire de la ville, et l'avocat/historien Carter Carrington, qui l'aident à découvrir que personne portant le nom de Reacher n'a jamais vécu à Laconia. Stan s'est s'engagé dans les Marines à l'âge de dix-sept ans, mais sa vie avant cette période reste un mystère.

Au même moment, Shorty Fleck et Patty Sundstrom, deux canadiens qui cherchent à vendre le contenu d'une énorme valise afin d'utiliser l'argent pour s'installer en Floride, arrivent à Laconia après que leur voiture soit tombée en panne. Ils se réfugient dans un motel, tenu par quatre hommes : Mark, Peter, Steven et Robert. Par une combinaison de mensonges et de manipulations psychologiques, les propriétaires piègent Shorty et Patty dans leur chambre, déjouant leurs tentatives d'évasion, tout en se préparant à accueillir six invités, qui paient tous une grosse somme d'argent…

 

Jack Reacher est une série de romans, de novellas et de nouvelles écrites par l'auteur britannique Jim Grant sous le pseudonyme de Lee Child. A ce jour, la série compte 29 livres et un recueil de nouvelles. La série raconte les aventures de Jack Reacher, ancien major de la police militaire de l'armée américaine, devenu une sorte de vagabond, qui parcourt les États-Unis en acceptant des petits boulots et en enquêtant sur des situations suspectes et souvent dangereuses, dont certaines sont de nature personnelle. La série Reacher a été publiée à raison d'un livre par an, sauf en 2010, où deux tomes ont été publiés.

Dans Never Go Back, Reacher, qui n'a pas de formation académique, affirme qu'il est génétiquement prédisposé à un mode de vie vagabond. Il affirme que certaines populations ont un "désir naturel d'errance", comme l'Empire britannique, les Vikings et les Polynésiens. Il reconnaît les raisons économiques de leurs voyages, mais affirme que "certains d'entre eux ne pouvaient pas s'arrêter". Il pense que, lorsque les hommes préhistoriques vivaient en petites bandes, un gène a évolué pour empêcher la consanguinité. Par conséquent, "à chaque génération et dans chaque petite bande, il y avait au moins une personne qui devait errer". Cela conduirait à un "mélange des pools génétiques" et serait "plus sain pour tout le monde".

Un personnage assez atypique que j'ai eu l'occasion de découvrir via l'adaptation en série télé. Une série addictive qui m'a donné envie de lire toutes les histoires de ce personnage. Je n'ai qu'une hâte, lire une nouvelle aventure de Jack Reacher!