Retour au profil
visuel principal de la chronique
Kaem
Expert

Il y a 1 mois | 64 vues

« Une famille française » de Christian Signol

Antoine Bastide est l'aîné d'une famille d'agriculteurs. Malgré l’attachement profond à ses racines, à la beauté des prés et des champs, il décide de poursuivre sa passion pour les mots et pour la littérature. Il quitte la ferme adorée pour devenir professeur de français dans la banlieue de Paris. Il nous conte le parcours de sa vie familiale, conjugale et professionnelle depuis sa jeunesse jusqu'à sa retraite.

Comme le titre le signale, ce roman est également une opportunité pour l’auteur de parler de plus d’un demi-siècle de l’histoire du peuple français: les migrations vers les grands centres urbains et, simultanément, la modernisation de la campagne, la guerre d’Algérie, les événements de mai 1968, la loi Haby, les immigrations, les attaques terroristes, mais aussi les changements des mœurs, l’évolution culturelle ou bien l’importance du progrès technique dans la vie quotidienne. L'écrivain possède un talent unique pour saisir et exprimer les dilemmes que ces changements peuvent entraîner!

La perspective de suivre l’évolution d'un personnage tout au long de sa vie m'a vraiment séduite. C'est un voyage dans le temps paisible et plaisant, qui illustre l'attachement de l'auteur à ses origines.