Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Nathavh
Etoile montante

Il y a 1 mois | 111 vues

Un soir d'été - Philippe Besson

On retrouve Philippe l'été 1985, l'année de ses 18 ans.  Comme chaque année avec ses parents, il se rend sur l'île de Ré chez son ami d'enfance François. Il va faire la connaissance de Nicolas, un garçon un peu particulier arrivé sur l'île l'hiver dernier qui a raté sa terminale.  Dans la bande il y a Christophe aussi qui fêtera ses 18 ans le 19 juillet.  C'est l'été, le temps des vacances, François flashe sur une fille, quoi de plus normal lorsqu'on a 18 ans.   La fille c'est Alice, avec son frère Marc, rejoigne le groupe d'amis.

Ils sont donc six, cela devrait être le temps de l'insouciance, des jeux de la séduction, des amours naissantes, de la frivolité, du bonheur d'être ensemble.  Pas de téléphone portable à l'époque, de vrais contacts, Philippe est à l'écoute de Nicolas qui est un peu perdu dans son monde, solitaire et fait des dessins bizarres.  Il écoute ses confidences, une amitié se noue. 

Ils sont bien tous ensemble sur la plage jusqu'au jour où Nicolas disparait, ils ne seront plus que cinq. Stupéfaction, doute, peur, manque, ils vont quitter le monde de l'insouciance pour devenir adulte, se sentir responsable, coupable de ne pas avoir pressenti.  Pour Philippe, cette disparition est une cicatrice, des regrets de ne pas avoir compris, de ne pas avoir agit.

Philippe Besson nous fait revivre l'été de ses 18 ans.  Il y a de la nostalgie, de le mélancolie.  C'est tout en douceur, toute en langueur comme l'été .  La plume est douce, sensible, pudique, tout en finesse.

Un bon moment de lecture.