Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 mois | 78 vues

Le nouveau de Keigo Higashino

Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cœur de Tokyo, Kaga Kyoichiro enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitudes, il s’interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, ce limier insondable, c’est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime…

Lent et intimiste, ce roman se déguste, se savoure. Keigo est décidément le maître nippon du polar. Un roman policier à tiroirs où le moindre détail est important, chaque action est décortiquée pour arriver à la résolution du meurtre. Un superbe roman, subtil et intelligent. Quand l’humain prime sur l’action. Un bijou de précision. A déguster avec ou sans baguette. C’est délicieux comme une promenade à Tokyo ! Un polar nippon à lire absolument ! Un énorme coup de coeur !

En aparté, un grand coup de chapeau à la traductrice Sophie Refle, le japonais est une langue très codifiée et réserve de nombreux pièges et autres subtilités. Sophie s’est déjà plongée dans neuf fictions littéraires de cet homme secret, figure majeure du roman policier dans son pays. À 64 ans, Higashino a publié une soixantaine de romans, vingt collections de nouvelles et un livre illustré. Édité en France exclusivement chez Actes Sud, il bénéficie de sa traductrice attitrée. Une amoureuse du japonais…