Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 1 mois | 72 vues

Roman SF écologique

Nous sommes bien sur la Terre, des dizaines d'années après notre époque actuelle. Le dérèglement climatique a fait monter les eaux de toutes parts, la population humaine a été largement décimée faute d'avoir su s'adapter aux canicules (entre autres), les chiens sont les nouveaux terroristes, les médicaments sont aussi rares que précieux, la technologie n'existe quasiment plus faute de réparateurs compétents, les océans sont si pollués que la baignade en est exclue sous peine de mort. Dans ce tableau déprimant, le peu de société qu'il reste tente de s'organiser et fait entièrement confiance à la Métareine et son bras armé Jéricho, basés à Rome pour y parvenir. Est-ce un bon choix?

Nous finirons par nous faire une opinion en suivant les aventures d'Ismaël, en mission pour la Métareine, mais dont le naufrage va lui faire croiser la route des Flibustiers et de leur capitaine Jonathan. Ces pirates des temps modernes semblent sympathiques, mais ils jouent surtout pour leur propre compte, et Ismaël devra être le plus malin pour finir par atteindre son but.

En parallèle, Alba, graffeuse orpheline capturée par les Etoilés à la solde de la Métareine, cherche à acquérir les connaissances du monde ancien pour pouvoir les diffuser au monde. Les livres et la peinture sont sa passion, deux activités pas très bien vues par le pouvoir. En plus, la Métareine a d'autres projets pour elle. Alba devra, elle aussi, éviter bien des embûches pour rester en vie.

Le lien entre ces deux personnages? Je vous laisse le découvrir au cours des 450 pages du roman qui se lit plutôt facilement. D'une écriture assez moderne qui déconcerte parfois un peu, le récit est plein de rebondissements savamment distillés, les chapitres enchaînent parfaitement les aventures d'Ismaël et Alba, on ne s'ennuie pas un instant. Si le prologue nous met la puce à l'oreille sur le cataclysme que la Terre a subi, les explications très plausibles arrivent en fin de roman, parfaitement liées à nos personnages principaux. Belle construction !!

Je ne connaissais pas Marguerite Imbert, auteure française de SF dont c'est le deuxième roman. Je suis ravie d'avoir fait connaissance avec "Les flibustiers de la mer chimique". Je conseille à tous les fans d'Imaginaire d'en faire de même!