Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 1 mois | 61 vues

La trilogie des Poudremages, de Brian McClellan

Le dernier roi d'Adro vient d'être éliminé, ainsi que toute la noblesse qui le soutenait par intérêt. "Bon débarras" vous diront certains, notamment le peuple affamé et les petites gens exploités. "On n'assassine pas son roi, héritier légal et représentant de Dieu" vous diront d'autres, comme la cabale royale, les Privilégiés et le royaume de Krez qui était en passe de signer des accords commerciaux très avantageux avec Adro. Voilà pour l'ambiance de départ.

Mais ce fameux régicide, le maréchal Tamas, a tout du héros populaire. Il est le meilleur Poudremage d'Adro, il est charismatique, il nourrit le peuple, reconstruit le royaume et il a le Conseil avec lui. En est-il bien sûr? Car dans une période troublée, chacun cherche à tirer son épingle du jeu et les trahisons sont monnaie courante. 

Ainsi débute une aventure pleine de rebondissements, de batailles et de magie. Tamas aura fort à faire pour contrer ses ennemis, intérieurs et extérieurs, envoyant ses fidèles aux quatre coins du royaume pour éviter le pire. Si il y a les ennemis bien physiques qu'un bon fusil ou une dague peuvent éliminer, il y a aussi les ennemis invisibles, ceux qu'une invocation magique peut faire revenir du néant et qui pourraient tout anéantir.

Et que dire des personnages, qui regroupent une humanité entière? Il y a les braves, comme Tamas, mais aussi son fils Taniel si avide de reconnaissance, le garde du corps Olem, fumeur invétéré, ou l'enquêteur Adamat qui fera tout pour sauver sa famille. Mais il y a aussi les lâches, comme le brigadier Barat, carriériste aux dents longues ou Charlemund dont la place au Conseil donne trop de pouvoirs. Enfin, il y a les mystérieux, ceux dont on découvre la puissance physique ou intellectuelle au fur et à mesure de l'histoire : le chef cuistot Mihali, la lavandière Nila, l'alcoolique Gravil. Tous ces personnages, et bien d'autres, vont se croiser, s'aimer ou se fuir, s'allier ou se battre, chacun pour sa cause.

L'auteur a réussi le tour de force de créer un monde totalement crédible, très détaillé, qui pourrait s'apparenter à un 18ème siècle européen. Bien sûr, les aspects de la magie et les dons de certains personnages assurent à l'ensemble une dimension Fantasy très présente. Les cartes du début d'ouvrage sont précieuses pour suivre les différents événements de ce tome 1. J'ai donc bien retrouvé tout ce qui fait une bonne saga Fantasy, bravo Brian McClellan pour ce monde captivant!!

La Trilogie des Poudremages - La trilogie des Poudremages Tome 2 - La campagne écarlate - Brian McClellan, Thomas Bauduret - broché - Achat Livre ou ebook | fnac

Les Poudremages - La trilogie des Poudremages Tome 3 - La république d’automne - Brian McClellan, Thomas Bauduret - broché - Achat Livre ou ebook | fnac