Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Finskan
Etoile montante

Il y a 1 an | 234 vues

"Le problème à trois corps" de Liu Cixin. 2006

L’histoire commence en Chine au moment de la révolution culturelle quand la jeune astrophysicienne Ye Wenjie assiste à la condamnation à mort de son père. De trahisons en désillusions, elle perdra tout espoir dans le genre humain et passera ses années de rééducation à la base militaire secrète de Côte Rouge où elle réussira à entrer en contact avec une civilisation extra-terrestre sans que personne ne le sache. Mais cette civilisation, dont la planète va disparaitre, a pour unique ambition de s'installer sur Terre en provoquant l'extinction des humains; et sachant cela, elle leur communique néanmoins la localisation de notre planète...

En parallèle, nous découvrons, de nos jours, un spécialiste des nanoparticules, Wang Miao, qui est sommé par la police d'infiltrer un groupe étrange : "l'Organisation Terre-Trisolaris", composé de scientifiques de renom qui explorent des voies alternatives des sciences et s'adonnent à un jeu vidéo très sophistiqué prenant place sur une planète à 3 soleils dont les habitants ont la capacité de se déshydrater totalement pour survivre aux événements climatiques extrêmes de leur monde. Il apparait progressivement que ce jeu est une représentation de la planète des futurs envahisseurs. Passionné de photographie, Wang Miao remarque sur ses dernières prises de vues des chiffres qui se révèlent être un compte à rebours du temps lui restant à vivre. La panique le pousse à prendre tout cela au sérieux.

Nous découvrirons peu à peu tous les protagonistes, les projets des différentes factions au sein de « Terre-Trisolaris » ainsi que l’origine de cette organisation, mais aussi la toute-puissance des trisolariens et la mise en place de coopérations internationales pour trouver comment contrer cette invasion annoncée.

Wang Miao survivra-t-il au « 0 » de son compteur de vie ? Les nanoparticules auront-elles un rôle dans la construction de la résistance ?

 

En ouvrant ce livre, je craignais un peu l’aspect « hard SF », mais les passages réellement techniques sont finalement peu nombreux. Au lieu de quoi on est plongé assez brutalement dans la réalité des évènements historiques des révolutions chinoises et dans les désarrois et angoisses des personnages principaux. Pas de problème non plus pour se glisser dans la peau des gamers.

La curiosité est attisée dans tous les domaines (politique, stratégique, scientifique, civilisationnel…) et les interrogations fusent, aussi nombreuses sans doute que dans l’esprit des intervenants. Les interactions sont complexes, les évènements s’entremêlent, mais au final, la qualité du mélange est exacerbée, comme dans un excellent cocktail. C’est tout le talent d’un vrai conteur. Je comprends maintenant pourquoi Liu Cixin est si réputé et j’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire !