Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 1 mois | 49 vues

Sur un air de fado, de Nicolas Barral

Portugal 1968 : Salazar écrase le pays sous une dictature nationaliste. La PIDE, la police secrète, fait régner la terreur à coups d'arrestations arbitraires et de tortures physiques. Toute personne ayant des activités contraires au régime d'extrême droite mis en place est menacée. Alors forcément, certains en profitent, et les dénonciations se multiplient; on ne peut plus faire confiance à son voisin, sa concierge, son boucher.

Dans cette ambiance nauséabonde, le Docteur Fernando Pais fait son travail du mieux possible. Il est aimé de ses patients, il a toujours un bon mot pour chacun, mais il est aussi bien obligé de servir de médecin aux pauvres prisonniers de la PIDE. De fait, il voit beaucoup de choses, mais ne dit rien.

Sa rencontre avec le jeune Joao Magalhes va changer le cours de sa vie.

Et c'est ainsi que l'histoire alterne entre la vie de Fernando Pais en 1968 et son passé. Nous découvrons son parcours d'étudiants, ses amis, sa femme, son entrée dans les actions clandestines, les joies et les peines qui en résulteront. Nous comprenons mieux sa neutralité, mais son cœur finira par battre plus fort et ses yeux s'ouvriront, réveillant sa conscience.

J'ai beaucoup appris sur ce Portugal enchainé, muselé par la dictature de Salazar. J'y ai retrouvé des relents de France sous l'Occupation. L'auteur montre très bien l'ambiance tendue dans les rues, les regards vers le sol, les mains devant la bouche pour discuter avec quelqu'un, les imprimeries clandestines, les cellules de torture. Les couleurs très douces apaisent cette tension, mais les phrases et les images sont là, brutales voire sanguinaires. La vie de chacun est en suspens.

Et puis j'ai adoré le docteur Fernando Pais. Sous ses airs de charmeur à la Benicio Del Toro, il est plein d'empathie pour ses patients, de tendresse pour son entourage, de fidélité envers ses amis. Il est finalement plus dérouté qu'autre chose par la tournure que prennent les évènements dans son cher pays. Si il sait devoir soigner tout le monde, on sent bien sa préférence pour les anti-Salazar. Sa carapace se fêlera peu à peu, et son destin finira par l'emporter.

Excellente découverte que "Sur un air de fado". J'ai passé un très bon moment de lecture tout en ayant beaucoup appris sur l'histoire pas si ancienne du Portugal. Entre suspense et personnages attachants, ce roman graphique est à lire absolument !