Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Kaem
Expert

Il y a 30 jours | 77 vues

« La Fin du sommeil » de Paloma de Boismorel

Pierre-Antoine Deltière est un architecte très apprécié, réputé pour ses magnifiques constructions en verre qu'il dessine sans intérêt. Il est le père de trois enfants qu’il ne connaît que très peu, et il est marié à une galeriste indifférente à ses sentiments et trop attachée à sa vie huppée. Il ne peut plus supporter ce bonheur forcé, où les gens ne se voient plus, ne s’écoutent plus. Après avoir appris qu’il est allergique aux cyprès, il décide de tester son entourage en leur annonçant qu'il souffre d'un cancer de la gorge…

Paloma de Boismorel est une journaliste talentueuse qui maîtrise parfaitement les jeux de mots. Elle nous invite à un spectacle absurde où un personnage insolite joue le rôle du rabat-joie. Pierre a un sens du tragique, il questionne la cyberdépendance, la nourriture moderne et la culture zen, la standardisation, appelée le syndrome du lavabo carré, la dégringolade morale de son environnement et la mission de l’art contemporain.

C'est le premier roman de l’auteure, drôle, bien construit et bien rythmé. Les sujets abordés sont d’actualité, et l’humour tordu est à l’origine des situations et des dialogues ridicules. À lire, rire et réfléchir!