Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 30 jours | 61 vues

L'affaire Mitford, de Marie Benedict

En lisant ce roman, on comprend vite que cette "affaire" est avant tout une affaire familiale et nationale.

Issues d'une grande famille anglaise, les soeurs Mitford avaient tout pour vivre dans l'aisance et le confort matériel.  Engluée dans la crise économique, l'Angleterre de l'entre-deux-guerres va découvrir une famille écartelée entre loyauté et volonté de changement via la presse à scandale. Ainsi Diana et Unity vont être attirées par les sirènes du nazisme, chacune pour des raisons finalement assez différentes : si Diana, amoureuse d'un politicien notoirement fasciste, rêve du pouvoir suprême pour ce qu'il procure, Unity est avant tout avide d'une reconnaissance qu'elle est persuadée ne trouver qu'auprès d'Hitler. Nancy fera tout pour les remettre dans le droit chemin, mais ses tentatives seront vouées à l'échec. Pourtant, elle ne veut pas non plus couper les ponts avec elles, ses chères sœurs. Un dilemme s'impose à elle.

A travers "L'affaire Mitford", l'auteure nous dépeint la société anglaise des années 30, entre crise économique et désinvolture de la haute-société. Les consciences politiques s'éveillent, qu'elles soient fascistes ou communistes. Des partis se créent, et l'émergence d'Hitler provoque admiration et scepticisme. Personne ne parle encore de guerre, mais les extrêmes exigent des changements qui ne veulent pas venir. Le feu couve...

Roman choral, laissant Nancy, Unity et Diana raconter les principaux évènements de leur vie sur une dizaine d'années, j'ai véritablement été happée par le destin de cette famille singulière dont les actions auraient pu changer le cours de l'histoire de l'Angleterre. L'endoctrinement de Diana et Unity est incroyable à lire, entre voyages en Allemagne et conversations privées avec Hitler. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers Nancy qui cherche à réunifier sa famille tout en constatant ses propres échecs à en fonder une. Pas mal de personnages secondaires (dont un certain Winston Churchill) complètent ce récit captivant au suspense calculé. 

N'hésitez pas à faire connaissance avec les sœurs Mitford, vous passerez un excellent moment de lecture, à la fois distrayant et instructif. Véritable page-turner, je recommande "L'affaire Mitford" à tous les amateurs de roman historique !