Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 30 jours | 51 vues

La fille qui prenait les armes, d'Amy Harmon

Une fois n'est pas coutume, c'est la couverture de ce roman qui m'a attirée, voyant là un bon roman historique en perspective. Et puis je trouve que cette "photo/peinture" de profil est très réussie. Alors j'ai commencé la lecture, et je l'ai finie presque d'une traite.

L'histoire se déroule lors des balbutiements des jeunes Etats-Unis, qui bataillent pour devenir indépendants. Des généraux incitent à l'engagement militaire, des milliers de jeunes gens partent sans savoir s’ils vont revenir. La cause est grande, il s'agit de gagner sa liberté et de ne plus servir de "possession anglaise".

C'est dans ce contexte que la jeune Déborah Samson va partir elle aussi au front, déguisé en homme. Ayant vécu dix ans dans une famille de dix garçons, elle est aussi forte qu'eux au tir au fusil, à l'escalade dans les arbres, à la course. De fait, elle se fond parfaitement dans la masse des engagés et la voilà partie pour l'aventure patriotique qu'elle recherchait tant. Elle vivra les combats, la vie des camps militaires, la camaraderie, l'ennui et les conflits internes à une armée. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, elle réussira à cacher sa véritable identité pendant 18 mois.

Car Déborah Samson a réellement existé et son histoire est connue aux Etats-Unis. Un petit musée en atteste dans sa ville natale. Elle sera la première militaire à percevoir une pension de guerre. Précurseur dans bien des domaines, elle sera tout de même aide de camp pour un général juste et humain qui pourtant ne connaissait pas son véritable état !

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas trop en dévoiler. L'auteure a fait un énorme travail de recherche car, même si Déborah croise beaucoup de personnages dans sa vie, peu ont eu l'audace de la mentionner dans leur journal intime ou leurs lettres. Une femme soldat en 1780, c'est déjà suffisamment inconvenant pour ne pas en plus la célébrer dans des écrits !!! Toujours est-il qu'Amy Harmon nous offre là une histoire époustouflante, voire romanesque. C'est passionnant à lire et stupéfiant de réaliser que tout cela s'est vraiment passé...

Seul petit bémol que je mettrai sur ce roman : Amy Harmon a pris quelques libertés dans l'histoire véridique de Déborah pour être probablement plus "grand public". Etait-ce vraiment indispensable ? Pas sûre, car, à mon sens, la vie de Déborah était déjà suffisamment incroyable pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. 

"La fille qui prenait les armes" est un roman passionnant, mettant en avant une jeune fille éprise de liberté et de connaissance, aussi courageuse que sensible qui vous fera traverser la guerre d'Indépendance Américaine. A lire pour le plaisir et l'Histoire !