Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 29 jours | 53 vues

Hollywood s'en va en guerre, d'Olivier Barde-Cabuçon

Ah Hollywood, ses stars, son soleil toute l'année, ses soirées glamour, ses paillettes et ses dollars!!! Forcément ça fait rêver, mais l'auteur nous plonge ici dans un Hollywood un peu moins papier glacé. Si les films se tournent, on découvre toute la machinerie politicienne et religieuse qui œuvre dans l'ombre. Entre ligue vertueuse et organisation mafieuse, politicien belliciste et détective privé, on ne sait plus trop qui est son ennemi...

Alors, quand Vicky Mallone doit protéger une star embauchée pour tourner un film prônant l'intervention des USA dans le second conflit mondial, elle se rend vite compte que le mensonge est la règle. Elle n'aura pas de trop de son caractère bien trempé et de ses relations passées pour se sortir de ce véritable nid de guêpes.

Parallèlement à cette mission, l'auteur nous décrit le Hollywood des années 40, où les films se tournaient à tour de bras, dans des décors en carton pâte et sous la houlette de producteurs dictatoriaux. C'est toute une époque qui se dévoile à nous, pleine d'excès de boisson et de luxure, étrangement contre balancée par des ligues religieuses ultra-conservatrices. La presse à scandale s'en donne à cœur joie, et j'ai retrouvé des relents de "L.A. Confidential" dans ce roman. Ca brille, ça en jette plein les yeux, mais le vernis est léger, et le gratter révèlera vite une réalité plus sordide...

C'est le premier roman de Olivier Barde-Cabuçon que je lis et je n'ai pas été déçue. De lecture facile, ce roman est plein de suspense et de rebondissements, dans un langage parfois fleuri mais en accord avec le contexte. On est vite emporté et on a vraiment envie de connaitre la fin. Les personnages sont bien construits et aux caractères tous différents. Je pense qu'il pourrait même y avoir un second tome avec Vicky Mallone en héroïne si attachante.

Auteur à suivre donc, et roman à découvrir pour un excellent moment de lecture !