Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
domyno66
Champion

Il y a 29 jours | 44 vues

A chacun son rêve de Paul IVOIRE

Jusqu'ici, Paul Ivoire, l'auteur, se consacrait aux livres pour enfant. Il signe ici son premier livre pour adulte. 

Le début du roman : Le héros est un contemporain qui se nomme Sylvain Balmont. C’est un commercial presque banal, en plein divorce, le moral plutôt bas. Par un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, Sylvain va devenir du jour au lendemain millionnaire car il est seul à avoir la grille gagnante à l’Euromillions. Et le plus surprenant, c’est qu’il a gagné grâce aux numéros que lui a donnés Xavier Rosa… un SDF. Vous comprendrez vite que Sylvain est globalement un mec bien. Alors, rien de surprenant si, en apprenant qu’il est devenu richissime, il veut en tout premier lieu remercier le dénommé Xavier Rosa.

Le livre pourrait s’arrêter là, mais heureusement… ou plutôt malheureusement le SDF vient tout juste de mourir. Sylvain ne se départ pas de son besoin de remercier (il semble y avoir une bonne part de l'auteur dans Sylvain). S’il ne peut remercier Xavier, il remerciera sa famille, ses proches… Sylvain se met en quête du passé du SDF et au fil du roman, il va tant bien que mal reconstituer des événements enfouis dans les souvenirs des uns, refoulés par les autres et ignorés de la majorité des habitants du village bourguignon où Xavier a vécu durant son enfance.

L’écriture est agréable, sans prétention et aisée à appréhender. L’histoire est vraiment cohérente. Les personnages sont comme dans la vie : certains attachants, d'autres cons voire très très cons (pourtant tout finit bien). La chronologie est accessible (de temps en temps, ça fait du bien de lire des auteurs qui font les choses sérieusement sans se prendre au sérieux et sans chercher à noyer inutilement le lecteur). Même si de multiples incidents émaillent et entravent les recherches de Sylvain, il se dégage globalement une vision positive du récit. En tout cas, ce livre m’a captivée. Je l’ai ouvert hier et je l’ai refermé ce matin, en souriant.

Je voudrais vraiment remercier l’auteur pour cette belle histoire. Il m’a oxygénée, m'a permis de m’échapper et j'ai pris un réel plaisir à cette lecture. Petite larme sur les dernières pages… mais beaucoup de bonheur aussi.

Merci à Paul Ivoire qui avait pour habitude de se consacrer aux livres pour enfant, qui signe ici son premier livre pour adulte. Je vais garder son nom en mémoire car je vais attendre avec curiosité la publication d’un deuxième…

 

Merci à la FNAC pour cette agréable découverte et mille merci à cet auteur qui continuera j'espère d'écrire pour les adultes.