Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 mois | 85 vues

Un loup pour l'homme de Brigitte Giraud

Printemps 1960. Appelé pour l’Algérie, Antoine demande à ne pas porter les armes et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. A l’étage, il découvre Oscar, un jeune caporal amputé d’une jambe, ce garçon l’attire étrangement. Avec lui, Antoine prend conscience de la raison de sa présence ici, sa véritable mission, aider et soigner ses « frères humains ». Même si l’arrivée de sa femme Lila, venue le rejoindre pour accoucher, ne saura détourner Antoine d’Oscar, dont il espère entendre son douloureux secret…

Un roman épique et sensible ou Brigitte Giraud, née en 1960 à Sidi Bel-Abbés, raconte sous forme romancée l'histoire de ses parents. L’auteure raconte la guerre à hauteur d’un « appelé », se fait le miroir intime d’une génération embarquée dans un conflit qui n’était pas le leur. Une histoire à fleur de peau, une mélodie des cœurs et des corps, fait de gestes ordinaires et de sentiments précieux, entre la nostalgie de la métropole, la découverte de sensations inconnues, et les atrocités de la guerre. Un roman fait de douceur, sensualité et violences. Sans pathos ni manichéisme, la romancière a relevé le défi avec une immense délicatesse et une tenue de récit qui force le respect, tout en sensibilité, pas de sensiblerie. Remarquable. Un récit bouleversant porté par la plume incandescente de l’autrice. A l'ère des fictions  narratives préfabriquées et des romances standardisés, il est heureux de lire et de s’émouvoir grâce au talent de Brigitte Giraud. Elle nous rappelle que l'une des vocations de la littérature est de décrire l'impalpable, de capturer et de s’émerveiller des choses qui échappent au langage ordinaire. Un roman d’une grande force émotionnelle et d’une remarquable intensité. Un magnifique roman d’amour et de fraternité.

 « …Brigitte Giraud chorégraphie l’un de ses plus beaux livres, et rend un hommage aussi vibrant que bouleversant à une génération sacrifiée. » (Christine Rousseau- Le Monde.)

Un grand merci à Nathalie, au Plouf Plouf, et aux lecteurs du forum pour la lecture de ce très beau roman. Un grand moment de littérature. Un gros Youplaboum !