Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Gotrab
Champion

Il y a 1 mois | 106 vues

JOYEUSES PAQUES A TOUS

Selon mes recherches, il s’agirait d’une fête d’origine juive ( Pessa’h) Pâque , sans S, qui commémore la sortie des Hébreux d’Égypte, et fixée le jour de la pleine lune de Printemps,

Pour les premiers chrétiens, la résurrection du Christ ayant eut lieu en même temps, il a été institué la célébration de Pâques, avec un S, à ce moment-là,

Quant à l’agneau pascal, il symbolise l’agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente, sacrifiée pour racheter les péchés de l’homme,

La méthode canonique du calcul de la date de Pâques grégorienne entre orient et occident est très complexe. Cependant, dès le XVIIIe, les mathématiciens recherchent des méthodes de calcul simples. Apparemment, celle de Carl Friedrich GAUSS a été retenue.

Au Moyen-Age, l’Église a interdit de manger des œufs pendant le carême et ceux-ci étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés.

Ce n’est qu’au XVIIIe que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat (miam!) est intervenue afin de marquer les fins de jeûne et du carême. Les premiers œufs en chocolat seraient apparus au XIXe.

Depuis plusieurs siècles, l’Église catholique interdit de sonner les cloches des églises, en signe de deuil, avant le jour de la fête.

C’est ainsi qu’on a raconté aux enfants que les cloches se rendaient à Rome pour se faire bénir par le Pape et revenaient carillonner et déposer au passage, dans les jardins, les œufs en chocolat.

Dans l’Est de la France et en Allemagne, c’est un lapin qui remplace les cloches, emblème de la déesse Ost Ara, ( parfois Eastre ou E rostre) symbole du Printemps et de la fertilité, dans la tradition germanique païenne.