Retour
visuel principal de la chronique
mariefd
Légende

Il y a 5 mois | 76 vues

"Amitié éternelle" de Nele Neuhaus, Actes Sud, 2024

En Juillet 1983, une belle et grande maison de Noirmoutier abrite une bande d'amis allemands habitués des lieux pendant leurs vacances. Les premiers mots du roman sont extraits du journal d'une des protagonistes dont on découvrira plus tard qu'il s'agit de Katharina, une des clés essentielles de l'histoire. Cet été-là, Götz, le jeune héritier des éditions Winterscheid, est retrouvé mort sur la plage et on conclut à un accident dû à son taux d'alcoolisme.

Tous ses amis se sont juré une "éternelle amitié" et se sont investis dans les postes clés de la maison d'édition et dans le cœur des parents de Götz.

En septembre 2018, à Hofheim, dans la région du Taunus, Heike Wersch, ancienne éditrice des éditions Winterscheid, est retrouvée morte.

L'enquête qui se déroule sur six jours va faire apparaître d'autres meurtres : l'un contemporain à celui d'Heike, et d'autres beaucoup plus anciens. Elle est menée par Oliver von Bodenstein, lui-même aux prises avec d'importants problèmes liés à sa vie familiale, et Pia Sander, tandem star du "krimi" allemand.

Les conflits d'intérêt se mêlent aux mensonges, trahisons, stratégies allant jusqu'aux meurtres. La mort vient rattraper l’un après l’autre ces complices d’un pacte du silence scellé par l’amitié éternelle qu’ils se sont promise voilà trente-cinq ans.

La profusion des personnages et surtout les liens qui se sont faits et défaits entre eux (mari, ex-mari, amant, etc..) compliquent la lecture, même si, pour pallier, de ce fait, une certaine lourdeur dans le déroulement de l'intrigue, l'auteur a veillé à donner en fin d'ouvrage un répertoire détaillé de ses personnages.

Je ne connaissais pas cette autrice allemande qui a l'air de connaître un immense succès avec cette série policière, mais je ne suis finalement qu'à moitié convaincue...


Alertes