Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 1 mois | 48 vues

Les fleurs sauvages, de Holly Ringland

Nous voilà plongés dans l'Australie contemporaine, dans sa campagne flamboyante, voire tropicale. Alice Hart, personnage principal de ce roman, a un début de vie traumatisant (je ne dirai pas pourquoi) et se retrouve à vivre chez sa grand-mère. La ferme horticole que celle-ci tient sera son nouveau domaine dans lequel Alice essaiera de s'épanouir. La vie lui réservera encore bien des surprises et des embûches, entre secrets de famille et volonté de vivre sa propre vie.

Les sagas familiales ont ceci d'universel qu'elles parlent à tout le monde. Chacun saura retrouver un aspect de sa propre histoire. L'auteure décrit ici une famille dominée par les femmes même si elles sont souvent victimes. Qu'on les maltraite ou qu'on les déteste, ce sont bien elles qui ancreront les Hart dans cette exploitation de fleurs sauvages, elles qui sauveront la population locale de la misère, elles qui aideront d'autres femmes perdues, cassées, abandonnées. Alors, forcément, on parle aussi de passation, d'héritage. Mais que faire si on n'en veut pas?

Et puis que dire de toutes ces fleurs qui portent les messages que les mots ne peuvent pas dire? Holly Ringland nous en apprend beaucoup sur elles. Chaque chapitre commence par un nom souvent poétique (lys des marais, immortelle orange, bleuet indigène...), sa signification, son nom latin, un court texte descriptif et un dessin de la fleur en question. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces têtes de chapitre. Ayant elle-même été élevée dans la jardin tropical de sa mère, l'auteure rend ici un vibrant hommage à la nature, ses bienfaits, son côté apaisant. Elle revendique la relation bienveillante qu'il doit y avoir entre l'être humain et la nature, pour le bien-être des deux parties.

Pour ce premier roman, Holly Ringland nous emmène down under pour notre plus grand plaisir, dans une saga familiale pleine de rebondissements et d'émotions, et teintée de nature writing. Un vrai bonheur de lecture !

PS : ce roman a fait l'objet d'une série sur Prime Vidéo à l'automne dernier, si je me souviens bien. Je ne l'ai pas vue, mais j'en ai lu beaucoup d'éloges.