Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 1 mois | 75 vues

Le pacte de la mer, de Satoshi Kon

Je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce manga "roman graphique" très émouvant.

Yosuke est un jeune homme tranquille, qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie, mais semble très attaché à la petite bourgade où il vit, Amide. Les relations avec son père s'enveniment quand il s'aperçoit que celui-ci s'allie avec Mr Ozaki, promoteur d'un grand complexe touristique à construire. Sous prétexte de progrès social et d'emplois pour tous, ce complexe signifiera aussi la fin de la tranquillité et de la vie en communion avec la nature.

Et il y a les sirènes, qui ont passé un pacte avec les humains depuis des centaines d'années : garder leur œuf en échange de pêches abondantes. Ce gardiennage est une des missions de Yosuke. Bien sûr, tout le monde parle de légende, mais quand l’œuf disparaît, que le poisson vient à manquer et qu'un tsunami se prépare, chacun fait la relation. Les sirènes existeraient-elles vraiment?

Alors Yosike devra faire des choix. Entre intime conviction et pression sociale, il sera épaulé par des amis fidèles pour trouver la voie qui apaisera toutes les tensions.

L'auteur a réalisé un manga plein de poésie, d'un brin de fantastique et de problématiques très actuelles. Les images, bien qu'en noir et blanc, suggèrent très bien la nature foisonnante, la mer déchaînée, les foules manifestantes. D'une écriture très moderne, "Le pacte de la mer" est un manga très accessible, qui parlera à tout le monde de sujets très actuels. Une vraie réussite !!

Je tiens aussi à souligner la préface et la postface qui expliquent bien la genèse de ce manga, ainsi que sa diffusion. Satoshi Kon, décédé à 46 ans, laisse une oeuvre réduite dont "Le pacte de la mer" est le joyau. N'hésitez pas à le lire !!