Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 5 mois | 115 vues

La tempête que nous avons déchaînée de Vanessa Chan

Cecily et Gordon Alcantara ont trois enfants : Abel, Jujube et Jasmin.

La kenpeitai, la police secrète japonaise est redoutable. Le jour de ses 15 ans, Abel ne rentre pas chez lui pour fêter son anniversaire. Il est transféré, dans l’ignorance de ses parents, au camp de travail de Kanchanaburi, à la frontière Thaïlande-Birmanie. Il subit des violences et de nombreux sévices. À son tour, il tue ses bourreaux et notamment le frère Luke. Il sombre ensuite dans l’alcool pour tenter d’oublier toutes ces monstruosités.

 

Sa mère Cecily est eurasienne, d’ascendance portugaise. Elle subit constamment les humiliations des personnes blanches qui l’entourent et notamment des femmes britanniques. Cecily a un vœu pour son pays qui la motive « rendre l’Asie aux asiatiques ». Elle rencontre le général Fujiwara qui se nomme Binglay Chan. Il partage son point de vue quant à l’avenir de la Malaisie. Il est japonais et se dévoile très peu. Très vite Cecily tombe sous son charme. Elle va même jusqu’à lui fournir des informations stratégiques pour le déroulement des opérations de guerre. Elle va jouer un rôle d’espionne. Elle récupère des plans et des cartes laissés par inadvertance par son mari.

 

 Cecily mène une vie normale dans la société malaisienne mais reste torturée face à certains événements. Sa fille Jujube travaille dans un salon de thé. Elle se lie d’amitié avec Takahashi, un professeur de collège japonais. Il la soutiendra dans les périodes difficiles. Elle lui rappelle sa fille Ichika qui est infirmière et a vécu Hiroshima.

 

Un nouvel incident va se produire. Jasmin, la plus jeune fille va disparaître. La famille est alors plongée dans une mélancolie oppressante et obsédante. Fujiwara va disparaître sans prévenir. Étrange ! Cecily est inquiète. Que sait-elle vraiment de cet homme ?

 

C’est un excellent roman sur le passé historique de la Malaisie et sa volonté farouche de sortir de la dépendance de l’Angleterre. Les conditions de vie seront-elles meilleures après?

C’est également l’histoire d’une famille et d’une femme qui s’est sentie investie d’un pouvoir sans en appréhender les conséquences. Elle s’est laissée griser par l’amour mais son passé la rattrape ainsi que sa famille. Arrivera t-elle à les sauver ?

 

Un très beau livre qui nous décrit la guerre, la colonisation et le racisme.

 

J’ai beaucoup aimé ce roman très émouvant, mêlé d’amour, de sentiments, de tristesse, de mort et de joie. Des aventures intenses liées au destin des différents personnages et à l’histoire de leur pays.

À découvrir !

 

Merci à Nathalie et au plouf plouf day pour cette belle découverte.

Le livre est paru le 3 avril 2024.

 

Vanessa Chan est née et a grandi en Malaisie.


Alertes