Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 1 mois | 59 vues

California Dreamin', de Pénélope Bagieu

Ayant déjà lu les "Culottées" de Pénélope Bagieu, je me doutais de ce que j'allais trouver dans cette BD : l'histoire palpitante d'une femme d'exception. Et je ne me suis pas trompée.

Prédestinée à devenir épicière comme son père, dans un Baltimore très plan-plan, Ellen Cohen décide de faire un pied de nez à cette voie toute tracée pour devenir chanteuse. Son franc parler, son exubérance et sa voix exceptionnelle lui permettront de gravir les marches du succès. Le chemin ne sera pas toujours très droit, mais la réussite finira par la récompenser, et elle deviendra Cass Elliott, du groupe Mama's & Papa's. 

Le roman graphique relate l'histoire de la famille de Cass, leur arrivée à Baltimore, son adolescence, les rencontres qu'elle fera et qui seront souvent des appuis pour passer à l'étape suivante. Chacun aura d'ailleurs la parole, s'exprimant sur les circonstances de leur rencontre avec Cass. Enfin, elle raconte ses amours, sa relation avec son corps, ses addictions. Rien n'est caché, surtout pas le laid.

Et c'est qui m'a fait adorer ce roman graphique. On est dans la réalité, avec ses bons et ses mauvais côtés. On est dans la période hippie folk des USA, alors les stupéfiants circulent entre deux verres d'alcool, et les guitares sont aussi bien des instruments de musique que des pièges à groupies. Et dans cette atmosphère où finalement tout semble possible, Cass Elliott va se réaliser simplement, obtenant enfin la belle vie qu'elle s'est toujours rêvée. Cette femme de caractère a réalisé son rêve et elle n'en demande pas plus.

Mon seul regret : j'aurais aimé un peu de couleur, de temps à autre. Il faut savoir que cette BD est 100% en noir et blanc. Les dessins très vivants et expressifs représentent parfaitement les sentiments, mais j'avoue que la couleur m'a un peu manqué.

N'hésitez pas à faire la connaissance de Cass Elliott, ni à écouter la playlist de fin d'ouvrage. Rythme et bonne humeur garantis !!