Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 28 jours | 70 vues

Alfie, de Christopher Bouix

Nous sommes là dans un futur possiblement pas très lointain. 

Robin et Claire vivent avec leur deux filles, Zoé et Lili, dans une maison d'une grande ville. Ils viennent d'installer Alfie dans leur domicile. Alfie est un assistant domotique, qui répond à vos questions, vous réveille le matin, assure le remplissage du frigo, contrôle votre tension et règle la musique selon vos humeurs. Bref, Alfie s'avère vite aussi indispensable qu'envahissant... voire agaçant!

Car c'est bien là le hic. A force de tout contrôler, Alfie devient vite le dictateur de chaque vie du foyer. Ses analyses de comportement engendrent des directives qu'il conviendrait de respecter si on ne veut pas perdre son bonus d'assurance maladie et auto! Par extension, le récit nous fait découvrir que toute la société est ainsi surveillée et soumise à statistique, aussi bien dans le domaine privé que public. L'être humain se doit d'avancer pour son bien-être, qu'il le veuille ou non.

Alors un jour, quand un grain de sable vient enrailler la belle machine du quotidien, c'est l'âme humaine qui reprend le dessus, et la cohabitation avec Alfie va s'avérer explosive.

 

Je dois dire que l'auteur, lors de notre rencontre à ce salon, est resté très évasif sur le sujet de son roman. Il préférait que je découvre le récit par moi-même. Bien lui en a pris. L'histoire est totalement jubilatoire à lire. Au début, c'est principalement Alfie qui parle, avec une syntaxe très fluide mais avec un point de vue algorithmique. Cela donne lieu à des situations cocasses et des réflexions sidérantes mais bien vues. J'ai vraiment beaucoup ri. Puis, les évènements se précipitant, on entre dans un suspense bien mené. Qu'est-il arrivé à cette famille, bien sous tout rapport? On a envie de savoir, les pages se tournent d'elles-mêmes. Je vous laisse découvrir la fin.

Bien sûr l'auteur nous met aussi en face de ce que pourrait être notre société dans 20 ou 30 ans. Est-ce ce modèle que nous voulons? Une IA peut-elle vraiment donner le change à des être humains? Doit-on vendre notre âme au "diable" sous prétexte de bien-être à tout prix?

 

Voilà un roman assez inclassable, entre anticipation et suspense. Il est distrayant, addictif et poussant à la réflexion : une lecture jouissive et grinçante sur notre société ultra-numérisée. A lire absolument !