Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Expert

Il y a 24 jours | 54 vues

Topologie de la terreur, de Régis Descott

Ce polar historique nous plonge dans le Berlin de 1943, une ville régulièrement bombardée par les Alliés et vivant dans une ambiance plombée par la nervosité des autorités sentant souffler le vent du doute. C'est la guerre totale. Chacun épie son voisin, le moindre écart vis-à-vis de la pensée hitlérienne est passible de la peine de mort, les délations s’enchaînent à un rythme soutenu. 

C'est dans ce contexte que le commissaire Lenz doit enquêter sur l'assassinat sordide de médecins. Lors de son enquête, il va trouver des indices menant à un jeune Juif à la vengeance très personnelle, et découvrir aussi le rôle joué par le corps médical dans le programme d'euthanasie de masse appliqué par le Reich. Lui, le rescapé de 14-18, ne pourra pas faire taire sa conscience et son coeur, car dans le même temps, il doit assurer la clandestinité de Flora, jeune juive enceinte de son enfant. Commence pour Lenz une partie de cache-cache bien dangereuse : ne pas trahir ses convictions pacifistes et humaines, et satisfaire sa hiérarchie qui attend fébrilement de pendre le coupable.

 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me décidant à lire ce roman trouvé dans une boite à livres de ma ville. J'ai un peu craint l'horreur des exécutions nazies, mais finalement, elles ne sont qu'évoquées. Du coup, j'ai été happée par cette histoire très humaine au fond : un commissaire doit trouver l'équilibre entre son travail et sa conscience pour survivre. Le personnage de Lenz est vraiment fort, sa situation se complexifiant au fur et à mesure de l'enquête. Il devra faire des choix qui finiront par faire des victimes plus ou moins proches de lui. Finalement, c'est une victime, lui aussi, un être humain qui a déjà connu l'horreur de la guerre et qui n'en peut plus de devoir servir une idéologie qu'il déteste.

Je ne connaissais pas Régis Descott, mais j'ai beaucoup aimé sa plume précise et fluide, s'appliquant à nous décrire ce Berlin martyrisée physiquement et moralement. Au-delà du commissaire Lenz, il nous dépeint toute une galerie de personnages, du plus innocent au plus diabolique. L'ensemble compose une histoire pleine de rebondissements qui se lit facilement et m'a pleinement satisfaite.

Ce roman vient de sortir en poche :