Retour
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 5 mois | 114 vues

Les neuf vies de Rose Napolitano, de Donna Freitas

J'avoue avoir été bien plus émue que je ne le pensais. Le titre de ce roman me faisait penser à quelque chose de léger, l'histoire d'une femme qui aurait vécu mille aventures. Eh bien pas du tout.

 

Nous avons là Rose, jeune femme aimant sa carrière d'enseignante et chercheuse en psychologie. Elle est mariée à Luke, photographe professionnel. Rien que de très banal, sauf que Rose refuse d'avoir un enfant. Le roman va tourner autour de cette phrase et proposer neuf versions de la vie de Rose suite à cette décision : va-t-elle en avoir un? non? avec qui? est-elle toujours mariée? 

Dans le dédale des versions, j'ai finalement assez bien retrouvé mon chemin, sans chercher à tout prix à savoir si je me trouvais dans la version 2 ou 7. J'ai préféré me laisser porter par la lecture très agréable du roman. Je ne crois pas avoir déjà lu une histoire avec un tel sujet. Du coup, ce roman m'a beaucoup plu, notamment grâce à cette mise en avant de la pression sociale et familiale. Toute femme est censée devenir mère. La volonté de ne pas vouloir d'enfant apparait comme incongrue et la société la juge comme anormale.

 

C'est Rose qui raconte l'histoire et l'auteure a su parfaitement décrypter ses sentiments et ses réflexions : doit-elle céder à la pression? Pourquoi, pour avoir la paix? Mais ne serait-ce pas se trahir et devenir quelqu'un qu'on n'est pas? Autant de questions auxquelles les neuf vies essaieront de répondre. C'est subtil, parfois drôle, souvent tendu, mais ça a le mérite de mettre le sujet de la maternité sur le devant de la scène et de réfléchir à ce que l'on veut vraiment. L'écriture travaillée mais accessible de l'auteure y est aussi pour beaucoup, mêlant habilement empathie et "parlons vrai".

 

Voilà un roman que je n'aurais pas forcément lu de moi-même, et je remercie l’amie qui me l’a conseillé. Ce fut une très agréable surprise littéraire.


Alertes