Retour
visuel principal de la chronique
Seshat
Légende

Il y a 5 mois | 83 vues

New York 2140 de Kim Stanley Robinson

Avec l’élévation du niveau des mers d’environ 15 mètres, New-York a les pieds dans l’eau. Les rues sont devenues des canaux où naviguent des bateaux. Nous allons suivre tout au long de ce livre, différents personnages qui vivent dans l’ancienne tour Met Life située sur Madison Square.
Mutt et Jeff vivent dans une tente qui sert de ferme. Ils sont installés entre le 31eme et le 35eme étage. Ils travaillent dans la finance. Ils écrivent des codes et conçoivent des systèmes. Un jour ils disparaissent. Que sont ils devenus ? 
Amélia est une blogueuse. À l’aide de son aéronef, elle effectue des images qu’elle publie. Elles portent principalement sur la nature, l’environnement et la nouvelle configuration de l’Amérique du Nord. Elle participe au sauvetage d’ours polaires, espèces menacées. Son objectif : être vu par un maximum de personnes.
Franklin Garr est trader. Il rencontre Joanna dit « Jojo ». Elle aussi est trader. Lors d’un rendez-vous elle va découvrir le bolide, un bug qui tantôt est sur l’eau et tantôt décolle. Jojo est sous le charme de la vitesse et de Franklin.
Il y a également Gen Octaviasdottir, policière qui vit dans l’appartement de sa mère décédée. Stefan et Roberto qui sont à la recherche d’un trésor d’or. Vont-ils le trouver ? 
Vlade est le gardien de la tour qui est organisée comme une cité dans un état. Va t il déjouer le sabotage de l’immeuble ?
Ce sont quelques-uns des personnages qui jalonnent le livre et dont les histoires s’imbriquent parfois les unes dans les autres. Ces événements vont menacer la vie de tous. Vont-ils découvrir quelles sont les fondations secrètes où repose la ville ? 
Ce livre relate le capitalisme, les mœurs sociales et les faiblesses humaines. Il s’agit d’un autre monde. Il y a aussi la spéculation financière, la géofinance liées à l’instauration de cette super « Venise ». L’aquaculture règne en maître. L’imagination très visionnaire de l’auteur nous offre un roman captivant et plein de suspense où de nombreux sujets sont abordés.
Moi qui ne suis pas très adepte de science-fiction, j’ai beaucoup aimé ce livre. Par contre, il est compliqué de le résumer car il y a une multitude de situations qui se vivent et qui sont difficiles à décrire. 
Un grand moment de lecture riche d’enseignement et peut-être pas très loin de la réalité.
À découvrir !

Kim Stanley Robinson est né le 23 mars 1952 dans l’Illinois. Il habite la Californie. Il est l’auteur de romans et de nouvelles de science-fiction


Alertes