Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 28 jours | 42 vues

Moon, de Cyril Pomès

J'ai emprunté cette BD sans trop savoir de quoi elle parlerait. La couverture me promettait de grands espaces, alors allons-y.

Et puis je me suis plongée dans cette année scolaire au collège, dans un village de bord de mer qui devient aussi gris et morne que les autres quand l'été est fini. Les relations sociales sont très marquées par les popularités, les amitiés et surtout les réseaux sociaux. Ici, c'est le réseau Snoop qui domine, et on y diffuse parfois des choses par très jolies-jolies, entre harcèlement et grossophobie. Mais quand Internet est coupé suite à la panne de l'antenne-relais, c'est la chute, le désastre, la fin du monde. Il faut tout réinventer, revoir les codes et du coup, découvrir les autres sous un autre jour. Un meilleur jour?

Ayant des enfants plus ou moins dans la tranche d'âge du lycée, j'ai retrouvé pas mal de comportements qui m'ont bien fait sourire; j'en ai découvert d'autres avec un peu d'effroi... Bref, cette BD nous raconte une histoire d'aujourd'hui, dans laquelle les adolescents succombent au diktat du paraître et à ce besoin irrépressible de lien social, avec des dialogues plutôt percutants. La coupure d'Internet va en faire réfléchir certains, pour faire avancer l'ensemble du groupe vers un comportement plus axé sur l'empathie.

Côté format, ce roman graphique est composé de dessins aux couleurs douces mais aux traits parfois acérés, montrant ainsi la colère, voire la cruauté, des adolescents. L'ensemble est plaisant à l'oeil et se lit très bien.

Une très belle découverte pour moi, et que mon ado de fils a fini de lire aussi...