Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 5 mois | 95 vues

"La route" de Cormac McCarthy

Le livre: 

Un père et son fils marchent seuls à travers l'Amérique brûlée. Rien ne bouge dans ce paysage ravagé, mis à part la cendre dans le vent. Il fait assez froid pour faire craquer les pierres, et quand la neige tombe, elle est grise. Le ciel est sombre. Leur destination est la côte, ils ne savent pas ce qui les y attend, ni même s'ils trouveront quelque chose. Ils n'ont rien, juste un pistolet pour se défendre, les vêtements qu'ils portent, une charrette avec un peu nourriture récupérée par-ci par-là, et l'un l'autre.

La Route est l'histoire profondément émouvante d'un voyage. L'auteur imagine un avenir sans espoir, mais dans lequel le père et son fils, "chacun dans le monde de l'autre", sont soutenus par l'amour qu'ils se portent. Ce livre, est une méditation sur le pire et le meilleur dont nous sommes capables : la destruction ultime, la ténacité désespérée et la tendresse qui maintient deux personnes en vie face à une dévastation totale.

 

La BD:

Après "Le Rapport de Brodeck", Manu Larcenet adapte de nouveau une œuvre majeure de la littérature. Couronné par le prix Pulitzer en 2007, "La Route" de Cormac McCarthy, a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Viggo Mortensen dans le rôle principal.

En s'emparant de cette histoire, Manu Larcenet trouve un terrain de jeu à la hauteur de son talent.

Il dépeint ce monde glacial en gris délavé qui ne se réhausse presque jamais de véritables couleurs, ou alors affadies, vieillies, fatiguées.
Le monde n'a plus de couleur, il est un enfer gris où les cadavres s'accumulent, ou les scènes murmurent le passé, aussi terrible soit-il.

Immédiatement, dans les décors, dans les "couleurs", on s'immerge dans l'univers post apocalyptique créé par Cormac McCarthy. L'incroyable tension du roman s'installe aussi sûrement dans la bd. On retrouve la radicalité de l'œuvre d'origine, faite de peu de mots, de peu d'action et de beaucoup de non-dits.

Et, à travers ces dessins, la force du lien qui unit ce père et ce fils nous touche profondément.

 

Un énorme coup de cœur pour moi, vous l'aurez compris. Roman ou BD, c'est au choix, mais à lire absolument!


Alertes