Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 5 mois | 121 vues

Le bureau d’éclaircissement des destins (Gaëlle Nohant)

L’International Tracing Service : « Une ruche dont les abeilles viennent d’un peu partout. Leurs prénoms compose une mosaïque changeante : Michaela, Henning, Margit, Arié, Katleen, Kazimierz, Dorota, Constanze, Igor, Renzo, François, Diane, Gunther, Elzéar, Christian…Chacun dépose au vestiaire ce qu’il vit et souffre au dehors. Il faut se vider de tout ce qui encombre, se rendre réceptif. ».

On est en 2016, c’est là que travaille Irène, à Bad Arolsen , dans la Hesse. Elle est Française, divorcée, mère d’un grand fils Hanno.

Fondé après la seconde guerre Mondiale, L’I.T.S.a pour mission de stoker les archives des persécutions nazies. On y trouve des documents originaux mais aussi des copies des listes des internés dans les camps, des déplacés, les enlèvements, mais aussi des témoignages et des objets inventoriés.

 C’est ainsi qu’Irène  remonte le cours de l’Histoire pour trouver une famille encore existante à un petit Pierrot crasseux , un médaillon porteur d’une photo, une lettre dégotée dans un coffre. Chaque objet génère une enquête autant passionnante que risquée. Difficile de faire ressurgir un passé terrible : il y a ceux qui veulent savoir et ceux qui veulent oublier. Irène doit faire preuve de doigté tout en restant obstinée, convaincue du bien-fondé de ses investigations . 

L’autrice , Gaëlle Nohant, parvient à romancer cette quête historique très bien documentée au-travers de son personnage : Irène imagine souvent , met en scène ce qu’elle présuppose, comme elle projette sur son fils Hanno, les horribles exactions proférées sur les mères dans les camps, incarnant au plus près les conditions dans lesquelles les objets ont été présents. En même temps, le destin personnel d’Irène suit son chemin  Dans un champ de questions, on voit  naître un amour, la raison d’une vocation. C’est un livre passionnant pour qui aime l’Histoire. Sur les traces les plus sombres des persécutions nazies, les victimes retrouvent une part de lumière au cœur de la transmission.

 

Merci à Seshat de m’avoir mise sur la piste de ce roman historique.❤️👍

 


Alertes