Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 21 jours | 82 vues

KICHTA de Nicolas LAQUERRIERE

Villeneuve-sur Seine, 9-4 un soir… Ou la longue nuit pendant laquelle, Samsara Kahn, déterminée, qui travaille dans un fastfood, va se lancer dans une course poursuite, afin de récupérer, l’argent qu’on lui a volé lors d’un braquage, le dernier soir de sa période d’essai.

Sam, qui n’a pas eu une vie très clean du temps de sa vie avec Djibril, aujourd’hui en taule, a raccroché pour élever seule leur fils de onze mois. Ce braquage, s’il est connu de son employeur, compte tenu de son passé, est un licenciement assuré pour elle et la fin de tout espoir de sortir de cette cité. Elle a reconnu les braqueurs sous leurs masques et alors, va commencer une nuit intense s’il en est, une nuit de traque, de violence et de morts. Elle va renouer avec sa part d’ombre dans cette nuit, où tout ira très vite, dans un univers glauque, hostile. Celui du « milieu » dont on entend parler trop souvent, celui des gangs, de la drogue, des règlements de compte, de la guerre des territoires. Car cet argent, il lui faut le récupérer pour le remettre dans le tiroir-caisse.  C’est une chasse de l’un à l’autre, des grands caïds aux petits dealers, à cent à l’heure, un jeu de cache-cache, y compris avec des forces de l’ordre, pour certains pas toujours très clairs dans leurs actions.

 Le décor est bien planté, les scènes se visualisent comme des tableaux vivants, les personnages s’imaginent physiquement sans difficulté, et je me suis « attachée » à Sam, « Mais », le langage de rue ou d’une certaine rue, bien spécifique, les mots d’argots, occupant pratiquement toute la place dans la rédaction du livre, m’ont enlevé une partie du sel que j’aurais pu avoir à la lecture de ce thriller.  

 

 L’auteur : Nicolas LAQUERRIERE,

Nicolas Laquerrière est un scénariste et auteur. Il vit depuis toujours à Choisy-le-Roi, au cœur de ce 94 dont il a fait la grande héroïne de son premier roman, "Nueve Cuatro" (2022).